Factures d’électricité: les prix fixés par l’état

  • 16/07/2016
  • Source : Notre Voie
Le doute est désormais dissipé. C’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui fixe les prix de l’électricité. Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, l’a confirmé, au cours de la conférence de presse qui a sanctionné la clôture du séminaire national sur l’énergie qui s’est tenu, les 13 et 14 juillet derniers, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

«Le Premier ministre a déjà répondu à cette préoccupation au cours d’une de ses conférences de presse. C’est en quête de l’équilibre financier qu’un réajustement des tarifs a été décidé par le gouvernement, en juillet 2015, suite à des études qui montraient que le secteur de l’électricité allait vers un déficit certain si rien n’était fait», a-t-il déclaré. Et que la nouvelle grille tarifaire a été élaborée avec le contrôle d’un cabinet international indépendant. Mais pour le ministre Toungara, l’important est d’équilibrer le secteur. «Nous n’avons pas le choix », a-t-il avancé, sentencieux.

Pourquoi deux factures d’électricité en l’espace d’une semaine ? Selon le ministre, le temps mis pour émettre la première facture découle de la longue période pour s’accorder sur le montant à rembourser et régler le trop perçu. C’est cette facture qui est arrivée à échéance le 12 juillet dernier. Quant à la seconde facture, toujours selon lui, son émission se situe dans sa période normale. Elle arrive à expiration en aout prochain. «En septembre, tout va se régulariser», a-t-il promis.
Quant au séminaire, les experts ont particulièrement recommandé le renforcement des capacités des ressources humaines en mettant en place un partenariat avec les écoles spécialisées.

J-S LIA