Exclusif / Ahmed Souané(Dr Boris): "Le FITHA 2016 va montrer la voix de la cohésion sociale"

  • 20/08/2016
  • Source : Lebabi.net
A trois mois de sa 6e édition, des confidences livrées sur le festival International du Théâtre d'Abidjan. Le célèbre artiste comédien Ivoirien, Ahmed Souané, plus connu sous le nom d’acteur de « Docteur Boris », est membre de la compagnie Siamois Expression, promotrice du Festival International du Théâtre d’Abidjan (FITHA). A trois mois de la 6e édition de ce grand rendez-vous du théatre Africain, il fait des précisions sur le FITHA 2016.

Armand Bledou : A trois  (3) mois du FITHAoù en êtes-vous avec les préparatifs ?
Ahmed Souané :Les  préparatifs du FITHA vont bon train. Comme vous l’avez souligné, nous sommes à trois mois de l’édition de 2016. Evidemment, c’est le moment où on fait le pied de grue à la porte des partenaires pour qu’ils puissent très vite se saisir de nos dossiers et nous apporter  leurs soutiens.

Concernant les troupes étrangères  participantes, les invitations ont déjà été acheminées,  et pour ce qui est des troupes locales, nous ferons comme à l’accoutumée des auditions à l’échelle nationale,  pour les sélectionner. 

Quant au  partenariat avec la commune de Yopougon,  il fonctionne toujours parfaitement. Par ailleurs, pour cette 6eédition, nous voulons quand même décentraliser, pour revenir à la vocation première du FITHA qui se voulait à l’origine un festival qui se tiendrait une année dans un espace et l’autre année dans un autre, ainsi de suite. Nous allons donc démarrer cette  année la décentralisation du FITHA sur différents lieux.

Cette 6e édition a pour thème : Le théâtre, facteur de cohésion sociale  et de développement », quel sera l’impact social des festivités dans les communes ciblées pour cette édition ?
Ahmed Souané : Comme le stipule le thème central,la cohésion sociale c’est le message phare de cette édition. Et, nous voulons au travers des différentes activités de cette édition : théâtre, conte, danse, échange entre festivaliers, conférence, véhiculer ce message dans les espaces qui habiterons nos activités, et au-delà de ces espaces,  partout où le festival étendra son écho, tant sur le territoire national qu’à l’international à travers le soutien  des médias. 

Et assurément, l’impact sera des plus positif,parce que les artistes vont parler de cohésion sociale,  les artistes vont jouer la cohésion sociale, les artistes vont montrer la voix de cohésion sociale. Et inéluctablement, la société, à travers les spectateurs qui viendront, sera impactée positivement. 

En ce qui concerne le développement, le théâtre, onne le dira jamais assez, est un vecteur de développement. C’est une industrie qui embauche une multitude de personnes. Au delà des acteurs qui sont sur la scène,  vous avez les metteurs en scènes, vous avez les régisseurs, (plateau, lumières, son, scénographie …).

Bref,tous ceux qui interviennent dans la chaine de production d’une pièce théâtrale. Donc, ce sont des éléments qui participent du développement de la culture certes, mais surtout du développement économique d’un pan de la société, de la commune, du pays. Et nous pensons que, l’un  mis dans l’autre, la cohésion sociale  et le développement font  bien partie intégrante du  notre crédo au FITHA.

Quelle est votreimplication  réelle dans l’organisation de ce festival ?
C’est toujours les mêmes taches qui nous  sont dévolues. Nous sommes à la coordination générale. Et donc, le travail se fait aussi bien en amont qu’en aval. En amont, c’est la conception de  tout ce qui a trait aux principaux axes du festival.

Et ensuite,  coordonner les différents secteurs, les différentes  commissions,  avoir un regard sur  les activités de chacune des commissions. Et puis, comme je l’ai dit, en aval, assurer l’exécution justement de tous ce qui a été conçu en amont pendant toute  la durée du festival. Donc, notre implication , c’est du début jusqu’à la fin.
 
Entretien réalisé  par   Armand Bledou         
wilfridarmand@gmail.com