Examen du CEPE à Bouaké: 231 adultes à la quête de ce diplôme pour diverses raisons

  • 28/05/2014
  • Source : AIP
Bouaké - Pour la session 2014 de l’examen du Certificat d'études primaires et élémentaires (CEPE), la direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique de Bouaké 2 a enregistré 231 adultes candidats libres qui sont à la quête de ce diplôme, les uns, pour des raisons professionnelles, les autres, pour accroître leurs connaissances.

Rencontrés mardi au centre d’examen du groupe scolaire Ville-nord où composaient 42 candidats libres, dame Koné Karidja, 39 ans, M. Traoré Soumaïla, 33 ans, et Touré Mantché, 27 ans, ont confié à l’AIP qu’ils postulent à ce diplôme pour améliorer leurs situations professionnelles.
 
Koné Karidja, fille de salle au dispensaire de Gbétogo (dans la sous-préfecture de Séguéla) dit avoir mis un terme à ses études en classe de cinquième par manque de moyens financiers, suite au décès de son père en 1992.
 
Elle aurait perdu son diplôme qui était gardé par son père. Grâce aux conseils de ses parents, elle est candidate en vue d'accéder à la profession d’aide-soignante, pour aider l’infirmier du village.
 
Touré Mantché dit être candidat au CEPE pour des raisons professionnelles. Electricien en bâtiment, formé sur le tas, il ambitionne de progresser dans sa carrière et de créer sa propre entreprise. Il dit avoir suivi des cours d’alphabétisation pour pouvoir se présenter à cet examen.
 
Traoré Soumaïla, mécanicien, qui a suivi également les cours d’alphabétisation, cherche le CEPE pour travailler à la fonction publique en tant que chauffeur ou mécanicien. 
 
Quant à Silué Madjanwoa, 40 ans et Koné Béatrice, 29 ans, elles disent être à la recherche de ce diplôme pour accroître leurs connaissances, sans préciser, pour l’heure, leurs ambitions.
 
Après l’obtention du CEPE, Silué Madjanwoa, une artisane, compte poursuivre les études qu’elle avait arrêtées en classe de CM1.  Elle dit bénéficier de l’encadrement de son mari, un enseignant et qui l’a encouragée à passer cet examen.
 
 Pour ce qui est de Koné Béatrice, une commerçante de poisson, elle avait arrêté les études à l’âge de 15 ans, après avoir eu un enfant. Elle s’est réinscrite aux cours du soir et compte y poursuivre les études jusqu’au BAC, après le CEPE.
 
Dans la DRENET de Bouaké 2, environ 14.451 candidats sont inscrits pour l’examen du CEPE et le concours de l’entrée en sixième. Ils sont répartis dans 58 centres.
 
Nbf/kkp/ask