Éric Koné (CARPED) : « Aux jeunes, nous demandons de ne pas s’inviter dans les discours politiques… »

  • 02/09/2020
  • Source : LeBabi.net
Le Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED) s’est donné pour mission de sensibiliser les populations ivoiriennes à la cohésion sociale et à la recherche de la paix à l’orée des joutes électorales d’octobre 2020. C’est dans ce cadre qu’en partenariat avec le conseil régional du Lôh djibouah le (CARPED) a visité la ville de Divo les 27 et 28 Août 2020.

Première étape d'une longue série de tournées de sensibilisation prévues par le Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED) à l'intérieur du pays, la ville de Divo a eu l’honneur de recevoir Éric Koné (président de ladite ONG) et son équipe.  

Aux côtés du Président du conseil régional du Lôh Djibouah, le Ministre Zakpa Kobenan et de l'Honorable Famoussa Coulibaly, Député de Divo, Monsieur Éric Koné a sillonné les différents quartiers de Divo à la rencontre des jeunes, des parents et des autorités communautaires pour échanger sur les causes réelles de ces violences constatées dans la ville afin de rechercher ensemble les solutions pour ne plus que cela se répète.

« Notre présence ici à Divo se justifie par le fait qu’une situation exceptionnelle s’est produite dans le chef-lieu de la région du Lôh-Djibouah. Quand une zone de la Côte d’Ivoire est éplorée c’est tous les enfants du pays qui sont concernés », a déclaré Éric Koné.

Pour le premier responsable du CARPED, cette visite de deux jours s’inscrit dans la quête et la promotion d’une réconciliation véritable et durable entre les enfants de la région.

Il a profité de ce moment pour rappeler que « rien de grand  ne peut se faire dans  l’instabilité. Tant que nous ne sommes pas dans un environnement de paix, il ne peut y avoir de développement ».

Acteurs majeurs de ces crises à répétition, les jeunes ivoiriens, pour le CARPED, devraient dorénavant éviter les discours à caractère politiques et se concentrer sur leur avenir professionnel.

« Aux jeunes nous demandons de ne pas s’inviter dans les discours politiques. La priorité doit être la recherche d’une stabilité sociale et professionnelle ». S’est ainsi exprimé Éric Koné annonçant par ailleurs que le CARPED entend dans les mois à venir entreprendre des projets d'entrepreneuriat et d'employabilité pour les jeunes de cette région.

 « Nous allons voir en accord parfait avec les autorités et nous approcher des ministères de tutelles tels que celui de la production animal, celui de l’agriculture, celui de la production du riz afin de voir quels sont les projets disponibles sont bancables pour mobiliser des financements » va-t-il dire pour terminer.

Vu l'engouement qu'a suscité cette tournée de paix et de Développement auprès des populations de Divo, le Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED) compte étendre sa mission de sensibilisation à d’autres villes de l’intérieur du pays, notamment celles de l’ouest pour y promouvoir la réconciliation et ses avantages.

Varol