« Entrepreneuriat-solidaire » : La solution de l’ONG “Union Pour le Progrès” pour la lutte contre la pauvreté - la précarité des salariés…

  • 20/09/2022
  • Source : Autre Presse
L’ONG “Union Pour le Progrès” (UPP), organisation de la société civile spécialisée dans l’économie, notamment dans l’Entrepreneuriat tient, une conférence dite des “Bailleurs de Fonds de Proximité” le 05 Octobre dans un hôtel de la place, pour présenter un nouveau modèle entrepreneurial baptisé “Entrepreneuriat-solidaire”.

Mettre à la disposition des populations ici en Côte d’Ivoire, ailleurs en Afrique et dans le monde dans quelques activités que ce soit, un modèle de développement économique innovant et efficace à même de sortir les adhérents à son programme ‘RESO’, de la Pauvreté, de la Précarité, des inégalités sociales, du chômage et de tout autre “impureté” produite par le système de développement actuel. Tel est le défi qu’entend relever l’ONG “Union Pour le Progrès” après quelques années d’expérimentation de son programme “RESO” (Réseau de Solidarité Economique).

Un nouveau modèle de développement basé sur la solidarité économique qui consiste au financement de projets des promoteurs et PME par des épargnants (salariés, diaspora, entrepreneurs…) en quête d’opportunités en qualité d’associé pour créer des entreprises de type solidaire « Entreprise-solidaire » (E-S) ; et ensemble, se développer durablement...

Aux dires du Président de cette ONG créée en 2004, Monsieur Yao Noé : « C’est une nouvelle forme d’entreprise dont la constitution et le fonctionnement diffèrent des sociétés à capitaux de type S.A.R.L, S.A. caractérisées par le regroupement d’associés de même condition sociale. Ce qui est déjà source d’inégalités sociales ; au capital “figé” d’où la rigidité et le manque de souplesse dans le financement d’un plus grand nombre de projets et dans lequel le dividende perçu au prorata des apports des associés indéfiniment est source d’égoïsme… »

Autant d’incongruités et de préoccupations pour le responsable de cette ONG qui entend résoudre ce qu’il considère comme défavorable au développement inclusif ; en proposant l’Entrepreneuriat-solidaire axé sur la solidarité économique, explique-t-il est une nouvelle voie de développement capable de libérer les travailleurs, les promoteurs de projets… et les États de ce système égoïste.

Le fondement juridique, comptable et l’aspect social de l’Entreprise-Solidaire (E-S) seront développés à la conférence.

A cette conférence-événement, il s’agira donc pour les organisateurs de sensibiliser les institutions, les ministères, les organismes, les entrepreneurs, les Gestionnaires de fonds de développement à la solidarité économique en finançant le projet pilote du programme en Côte d’Ivoire afin d’indiquer la voie du vrai développement aux décideurs politiques de tous pays qui subissent le mécontentement des populations face à l’inflation (la vie chère), les violences, la pauvreté…et aussi, soulager les Hommes & Femmes d’affaires qui subissent la grogne récurrente des salariés pour insuffisance de salaire dans cet environnement économique incertain dû au Covid-19 et le conflit Russo-Ukrainien. L’ « Entrepreneuriat-solidaire », la voie de l’espoir de tous. L’ONG attend donc à cette conférence des « Bailleurs de Fonds de Proximité », les Amoureux du vrai développement de tout pays.