Entrée annoncée au gouvernement, FPI : « Nous ne sommes pas concernés »

  • 12/12/2013
  • Source : L'Inter
Des partis politiques de l'opposition pourraient faire leur entrée dans l'équipe gouvernementale, si l'on s'en tient à l'annonce faite hier par le président de la République, Alassane Ouattara, au cours du premier meeting de la visite d’État qu'il effectue dans la région du Bélier.

Des partis politiques de l'opposition pourraient faire leur entrée dans l'équipe gouvernementale, si l'on s'en tient à l'annonce faite hier par le président de la République, Alassane Ouattara, au cours du premier meeting de la visite d’État qu'il effectue dans la région du Bélier.

« Merci aussi pour le travail important que tu fais au niveau de la Présidence avec les partis politiques, je ne dirai pas de l'opposition, parce que je ne les considère pas comme des opposants, mais comme des frères qui vont nous rejoindre bientôt », a lancé le président Ouattara, à l'endroit du ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, chef de la délégation gouvernementale qui discute avec les partis de l'opposition dans le Cadre permanent du dialogue (CPD).
 
Même si le chef de l'Etat ne l'a pas dit ouvertement, on a compris qu'il s'agit bien de quelques ministères qui seront proposés aux partis de l'opposition. Joint hier en début de soirée pour avoir sa réaction sur la question, le Front populaire ivoirien (FPI) dit ne pas être concerné. « Cette déclaration n'engage que le président de la République. Au FPI, nous ne sommes pas concernés. Aussi, lundi dernier, nous n'avons pas abordé ce sujet. Nous avons échangé avec le RDR sur les états généraux de République », a répondu le ministre Michel Amani N'guessan, membre de la haute direction du FPI, qui a pris part à la rencontre de la Rue Lépic avec le parti au pouvoir.
 
Joint également hier, le porte-parole principal du RDR a lui aussi indiqué que l'entrée au gouvernement n'était pas au menu des discussions avec le FPI. « Lors de la rencontre que nous avons eue au siège du RDR avec le FPI, nous n'avons pas abordé expressément la question. Nous avons parlé du Cadre permanent de dialogue (CPD) et des états généraux. Nous leur avons fait comprendre que le président a créé le cadre permanent de dialogue qui est un cadre de discussion autour des questions qui touchent à la vie de la Nation.

Ils nous ont fait comprendre que le CPD était restreint, et qu'ils proposaient les états généraux qui offrent un cadre beaucoup plus large aux Ivoiriens de s'exprimer. Nous avons dit que de tels forum ont déjà été organisés avec des résolutions qui ont été prises. Il est dès lors question de mettre en œuvre ces résolutions-là. Ils ont dit clairement qu'ils étaient ouverts, et qu'il ne fallait pas que le dialogue soit rompu », a d'entrée indiqué le ministre Joël N'guessan. « Maintenant que le président de la République a touché du doigt le sujet, c'est une très bonne chose.

Nous sommes tous comptables de l'avenir du pays. Et au RDR, nous soutenons toute initiative du président allant dans le sens de la décrispation et la paix. Cependant, nous ne savons pas si c'est l'entrée au gouvernement qui est la panacée, mais nous disons que toute participation du FPI à quel que niveau que ce soit, allant dans le sens de la paix et la réconciliation, est la bienvenue », a-t-il conclu.
 
 
 
Hamadou ZIAO