Enseignement technique : Une grève à l'horizon

  • 04/11/2013
  • Source : Soir Info
L'enseignement technique de Côte d'Ivoire risque la paralysie si les autorités ne font rien pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés bon nombre d' enseignants de ce secteur.

 Il s'agit de l'équipement du Lycée technique de Bouaké. L'annonce a été faite par Abonga Jean Yves Koutouan, Secrétaire général national du Syndicat national des formateurs de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Côte d'Ivoire (Synafetp-CI), le samedi 2 novembre 2013, lors d'une Assemblée générale, au Lycée technique de Cocody.
 
Pour lui, la grève qui sera enclenchée, bientôt, par les enseignants du Lycée technique de Bouaké  avant de s'étendre à tous les établissements techniques de Côte d'Ivoire, vise à l'amélioration des conditions d'étude des élèves de ce lycée. Autre acte majeur que compte poser ce syndicat, c'est un sit-in pour exiger l' application du décret n°2007-695 du 31 décembre 2007 instituant un profil de carrière en faveur des fonctionnaires enseignants par  l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et professionnel (Ipnetp).

« Dans le cadre de la formation des Ex A2, mon bureau et moi avions été rassurés que le Cabinet allait tout mettre en œuvre pour que les enseignants, cette année, s'inscrivent à hauteur de 27.500 F comme le stipule le courrier n° 0925 en date du 18 mars 2013 signé par le Directeur de cabinet adjoint N'Goh Bakayoko demandant au directeur de l'Ipnetp d'accepter de percevoir la somme de 27.500 F pour maintenir la paix sociale.

Encore une fois, l'Ipnetp vient de produire un communiqué aux Ex A2 de venir s'inscrire ou de se réinscrire à la somme de 50.000 F », a-t-il expliqué, avant de menacer : « Nous avons saisi le cabinet de cette provocation gratuite et incendiaires du Dg de l'Ipnetp. Mais dans tous les cas, nous userons de tous les moyens syndicaux et légaux pour faire accepter les prescriptions du ministre Dosso ».
 
Relativement à la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci) où deux camps s'opposent, Jean Yves Abonga a soutenu qu'en tant que membre de l'Intersyndicale du secteur Education/Formation (Isef), il ne compte associer son image,  à aucun camp pour préserver « cet instrument de lutte historique ».
 
 
 
Séverin DJAHA