Enseignement Technique ivoirien : 96 établissements à bâtir pour combler la demande

  • 15/02/2016
  • Source : Lebabi.net
La Côte d’Ivoire devra bâtir 95 établissements d’enseignement technique pour combler la demande sans cesse croissance dans le secteur, a révélé le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP), Paul Koffi Koffi, lors d’une rencontre avec les promoteurs d’établissements privés, ce vendredi, au Lycée Technique d’Abidjan (LTA).

Profitant de l’occasion, le ministre a dit compter sur les fondateurs pour la réussite de la mission que lui a assignée le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’issue du dernier remaniement ministériel : a savoir, redonner une nouvelle image l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).
 
« L’ETFP sont essentiels et incontournables dans la quête d’un emploi décent » a souligné M. Koffi Koffi, qui a également fait remarquer, qu’après plusieurs tournées dans les services centraux, les directions sous tutelle et certains établissements, le constat est un peu amer.
 
Il a déploré la vétusté des établissements et des matériels de travail dont certains sont présents depuis  près de 50 ans. Autre remarque, les diplômes des filières techniques ont des qualifications incomplètes  ou non conformes au marché du travail.
 
Cette rencontre qui se voulait un cadre d’échange entre les fondateurs et le ministre a permis à ce dernier de partager sa vision avec les premiers acteurs de l’enseignement technique ivoirien et ensuite les informer sur les nouvelles exigences de l’ETFP relatives à la reforme.
 
« L’ETFP ne doit pas être un recours aux parents lorsque l’enfant est rejeté par le système classique…Ce système, rejetant 195000 élèves chaque année, nous devront donc doubler le nombre d’établissements d’ET qui est de 62 actuellement » a exhorté le ministre.
 
Le Gouvernement, selon lui,  s’est engagé à donner une nouvelle vision à l’ETFP, qui vise à doubler l’offre et rapprocher les établissements des populations.
 
Avant le ministre de l’ETFP, M. Kia Diomandé, proviseur du LTA a salué la tenue de cette rencontre qui débouchera sur une vision partagée autours des valeurs de rigueur, de travail et d’excellence.
 
Quant à Mme Kouamé, née Goudou Huguette, Directrice Générale de la Direction de la Promotion de la Formation Privée (DPFP), elle a remercié le président Ouattara d’avoir rétabli l’ordre institutionnel entre l’enseignement technique et la formation professionnelle, essentiels pour atteindre l’émergence 2020.
 
« Il est indispensable qu’un Ivoirien nouveau, bien formé, gage d’une ressource humaine de qualité voit le jour » a-telle souligné.

Ahopol