Enseignement technique et formation professionnelle : Un programme de réhabilitation de tous les établissements soumis au Gouvernement

  • 08/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Un programme de réhabilitation des établissements de l'enseignement technique et de la formation professionnelle a été soumis au gouvernement, a révélé mardi, le ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP), à la suite d'une visite de terrain au Centre de perfectionnement aux métiers de l’automobile (CPMA) de vridi.

 "Un programme de réhabilitation de tous nos établissements a été soumis au gouvernement. Avec mes chefs le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Kablan Duncan, nous allons mobiliser les ressources beaucoup pour remédier à cela. Il y a un grand pas qui est déjà fait, beaucoup de partenaires se sont engagés dans ce sens, il en reste encore », a confié le ministre. 
 
"Nous avons vu de vieux véhicules dans le garage qui servent encore d’outils de formation, l’exiguïté des salles de classes. 800 élèves pour  4 bâtiments. La direction nous a fait savoir qu’il y également le problème de l’inondation pendant les saisons de pluie" a-t-il souligné 
 
Notons que du lundi 4 au mercredi 6 avril 2016, le ministre Paul Koffi Koffi a visité des structures et établissements sous sa tutelle, visites qui s'inscrivent dans le cadre des prises de contact "directes" depuis sa nomination le 12 janvier dernier.
 
Il s’agit notamment du Centre Africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) à Cocody,  le Centre de perfectionnement aux métiers de l’automobile (CPMA) de vridi, l’Institut international Djeleba et le Lycée Williams Ponty, sis à Yopougon. 
 
Apres la visite du CPMA, le ministre Paul Koffi Koffi a fait le bilan de sa visite, notant une vétusté des bâtiments et l’obsolescence du matériel. 
 
Pour le directeur du CPMA, M. Bakayoko Mamadou, la visite du ministre dans ses locaux est un symbole et témoigne de sa volonté à faire de l’Enseignement technique et  de Formation professionnelle un élément important pour atteindre l’émergence en 2020. «  Nous sommes de cœur avec vous pour relever tous les défis de notre secteur d’activité », a-t-il conclu.
 
Notons que ces visites du ministre Paul Koffi Koffi intervient quelques jours après l’atelier de Grand-Bassam sur la réforme de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle.  
 
MB/APR