Enseignement supérieur/Séminaire de formation à la rédaction d’articles scientifiques : le PASRES clôt la session 2016 avec les enseignants

  • 14/12/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé la dernière séance de son traditionnel séminaire de renforcement des capacités à la rédaction d’articles scientifiques au titre de l’année académique 2015-2016.

Généralement dédié aux doctorants, cet atelier a, cette fois ci, été consacré à 20 enseignants-chercheurs et attachés de recherche de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. 

C’est dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure que, trois jours durant, du 07 au 09 décembre, de jeunes enseignants-chercheurs et chercheurs des départements de Géographie et de Sociologie se sont abreuvés à la source d’éminents professeurs en matière de rédaction d’articles scientifiques.

Le représentant des participants, au nom de ses pairs, gratifiés pour la circonstance d’une attestation de participation valant un demi-point au Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES)  – instance panafricaine d’évaluation des chercheurs – a remercié le PASRES et promis produire des articles à la hauteur des exigences de la communauté scientifique. 

Rassuré, le Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Président du Conseil Scientifique du PASRES, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux auditeurs, qui, rappelons le, sont aux premières heures de leur carrière d’universitaire. 

« Ce que vous avez appris est en maturation et il temps de le mettre à profit. Des départements sont menacés de fermeture car l’avant-garde est en train d’être décimée. C’est le moment de la mort et vous devez être meilleur que nous. »

C’est donc en vue d’assurer la relève scientifique que le PASRES initie depuis 2013 ces ateliers de formation des apprenants et enseignants des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire. L’intelligentsia ivoirienne ne devant pas rester en marge de la dynamique du monde universitaire à l’échelle internationale, toutes les facultés de sciences humaines, sociales, économiques, des sciences exactes sont visitées par le PASRES qui, outre la rédaction d’articles scientifiques, proposent des formations à l’entreprenariat.

Rendez vous est donc pris pour la session 2017. Programme avant-gardiste dans le paysage universitaire ivoirien, le PASRES, en attendant la mise en œuvre du futur fonds propre à la recherche scientifique, continuera à en croire Dr SANGARE Yaya, son Secrétaire Exécutif, à accompagner la recherche et à promouvoir l’excellence.

COULIBALY Aboubakar