Enseignement supérieur: ouverture, à Yamoussoukro, d'un atelier d'élaboration des maquettes de formation au format LMD

  • 30/09/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Un atelier d'élaboration des maquettes de formation au format Licence-Master-Doctorat (LMD) dans le domaine des sciences agronomiques a ouvert, lundi, ses travaux à l'Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (centre, région du Bélier), en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la rénovation des offres de formations supérieures pour les adapter à la demande du marché de l'emploi en cohérence avec la nouvelle architecture LMD. Il réunit une centaine d'experts du monde universitaire, des chercheurs nationaux et internationaux, des enseignants et des professionnels du domaine des sciences agronomiques.
 
Il vise à décliner chaque domaine de formation et les spécificités porteuses pour le marché de l'emploi, en plus de disposer pour chacune un parcours de formation et une maquette en harmonie avec le système LMD.
 
Cet atelier est le premier d'une série de sept autres dans les domaines de l'enseignement supérieur identifiés au niveau de la sous-région par le Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO).
 
En procédant à l’ouverture, le ministre Gnamien Konan a indiqué que ''C'est dans cette perspective que nous demandons désormais à chaque établissement d'enseignement supérieur et de recherche de signer de façon formelle des conventions de partenariat avec les entreprises du domaine de la formation concernée ''.
 
Il a ajouté que cette ''interaction indispensable'' avec les professionnels fera partie  désormais des indicateurs d'évaluation de la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur.
 
''L'objectif est de créer un véritable continuum socio-économique, afin que très rapidement les étudiants s'imprègnent, par le biais des stages au sein des entreprises, des conférences, voire des enseignements dispensés par des professionnels, des préoccupations réelles du monde professionnel'', a souligné Gnamien Konan.
 
Le premier responsable de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire, saluant la contribution des spécialistes qui mettent leur expertise pour offrir une formation harmonisée et pertinente, dit espérer que les résultats attendus permettront de baliser le chemin à suivre pour la suite du processus de la professionnalisation des offres de formations supérieures, afin d’améliorer l'employabilité des jeunes diplômés.
 
Le présent atelier est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d'Ivoire (AMRUGE-CI) élaboré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) et du projet d’Appui à la gouvernance universitaire et à la réforme de l'enseignement supérieur (AGURES) de la coopération française.
 
La mise en œuvre du lot N°1''ingénierie pédagogique et de formation'' de l’AMRUGE-CI a été confiée à l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui a attribué la responsabilité du domaine des sciences agronomiques à l'INP-HB.
 
nam/kkp/tm