Enseignement supérieur : Mise en œuvre du numérique éducatif, l’AUF forme les enseignants à l’accompagnement MOOC

  • 22/03/2017
  • Source : Lebabi.net
 L’antenne d’Abidjan de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) entend mener à terme le projet d’instauration et de valorisation du numérique éducatif dans le paysage universitaire ivoirien.

C’est dans cette perspective que se tient au Campus Numérique Francophone d’Abidjan (CNF) du 20 au 25 mars 2017 un atelier de renforcement de capacités des enseignants à l’accompagnement MOOC.

Consécutivement à l’atelier sur la scénarisation des MOOC, entendu comme des Cours en Lignes Ouverts et Massifs, deux experts de l’AUF venus de l’université française de Cergy-Pantoise forment, dans le cadre du présent atelier, des enseignants ivoiriens à l’accompagnement de leur MOOC.

Les auditeurs retenus seront à en croire le Professeur Jocelyne Bosson, Responsable de l’Antenne AUF d’Abidjan, les « premiers créateurs de MOOC de la Côte d’Ivoire. » Cette formation sur l’animation pédagogique du MOOC permettra entre autres aux enseignants de cadrer un dispositif de formation basé sur les TIC, d’utiliser un forum et réseau social comme outil d’animation.

M. Koné Tiémouin, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI) et représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, après avoir reconnu que l’UV-CI est la cible ultime de ce projet, a remercié l’AUF pour son soutien constant dans la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur ivoirien. « De nombreux efforts sont faits pour améliorer la connectivité. Mais tout ne peut se résumer aux infrastructures, il faut du contenu » a-t-il ajouté non sans rappeler la complémentarité entre l’UV-CI et les autres universités nationales.

Pour rappel, cette activité, visant à réformer le microcosme de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre de l’avenant au lot n°1 : ingénierie et formation pédagogique financé par le Contrat Désendettement et Développement (C2D) signé entre les gouvernements ivoirien et français.

COULIBALY Aboubakar