Enlèvement des véhicules en panne : La Soad dénonce le désordre dans le secteur

  • 05/02/2014
  • Source : Nord-Sud
La Société abidjanaise de dépannage (Soad), spécialisée dans l’enlèvement de véhicules en panne sur les routes n’est pas du tout contente de la concurrence déloyale à elle faite par d’autres entreprises.

Hier, aux Deux-Plateaux, son administrateur général, Désiré Dablé, est monté au créneau pour crier son ras-le-bol. Selon lui, avec la complicité de l’Observatoire de la fluidité des transports (Oft), d’autres sociétés opèrent illégalement dans ce secteur.

Conséquence, avance-t-il, des usagers grognent. « Certains automobilistes viennent à nos bureaux pour se plaindre d’abus de la part des sociétés d’enlèvement. Ils croient à tort que c’est la Soad », fustige-t-il. Et de corroborer ses propos en brandissant une facture d’une autre entreprise qui a extorqué maladroitement 45.000 FCfa à un usager.

Pour M. Dablé, cela jette le discrédit sur sa structure, légalement habilitée à faire l’enlèvement de véhicules en pannes sur les routes. « Nous avons par appel d’offres, depuis 2001, remporté le marché d’enlèvement de véhicules. Sans qu’il y ait un autre appel d’offres, avec l’appui de l’Oft et de certains fonctionnaires, on nous mène une concurrence déloyale », dénonce-t-il avec beaucoup d’amertume.

Poursuivant, l’administrateur général de la Soad a indiqué que le 30 janvier dernier, à la suite d’une plainte qu’il a déposée à l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), cette structure a annulé un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Oft pour sélectionner d’autres sociétés aux fins de procéder à l’enlèvement de véhicules.

« Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes la seule société qui contribue légalement à la fluidité des transports et paie ses impôts. Il faut que l’autorité nous protège », tranche-t-il. Pour lui, si cela est fait, ils vont s’asseoir pour définir les bases d’une saine collaboration et mettre fin aux complaintes des usagers relativement au coût des prestations.
Ahua K.