Energie / sécurité nucléaire en côte d’ivoire : Un plan est en cours de validation

  • 22/08/2014
  • Source : Ministères
En vue de développer un système de sécurité nucléaire durable et permettre une meilleure coordination des activités de sécurité nucléaire, la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour l’élaboration d’un Plan d’Appui à la Sécurité Nucléaire.

 La validation dudit plan se fera au cours d’un atelier qui a démarré ce mardi 19 août 2014 à l’hôtel Novotel au Plateau. En présence de plusieurs personnalités dont M. Cissé Sabati, Directeur Général de l’Energie, représentant le Ministre du Pétrole et de l’Energie, et M. Zéphirin Athanase Ouédraogo de l’AIEA, les participants au présent atelier examineront et adopteront un plan pour la sécurité nucléaire et Côte d’Ivoire dont l’objectif est d’identifier et de consolider les besoins en matière de sécurité nucléaire au sein d’un document unique.

Il permettra d’apporter les améliorations nécessaires au niveau du cadre réglementaire, de fournir un cadre de travail permettant de coordonner et de mettre en œuvre les activités de sécurité nucléaire avec l’appui de l’AIEA et des donneurs potentiels.

Ouvrant l’atelier au nom du Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, le Directeur Général de l’Energie a indiqué que l’adoption d’un plan Intégré d’Appui à la Sécurité Nucléaire servira de cadre de référence national en vue de prévenir et d’apporter le cas échéant une réponse idoine en cas de survenance de catastrophes liées aux activités et matières nucléaires.

« Après adoption par l’atelier, le plan sera transmis au Gouvernement pour approbation », rassure-t-il. Soulignons que la Côte d’Ivoire a adhéré à l’AIEA en 1963. Dès cet instant, elle a engagé différentes actions afin de maintenir et de renforcer la coopération avec l’Agence dont les bénéfices à travers des projets sont ressentis par les populations.