En visite à la prison d’abidjan, hier Le ministre de la justice révèle : « Des détenus commettent des crimes à partir de la Maca »

  • 13/08/2016
  • Source : Notre Voie
M. Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a mis à profit, hier, la cérémonie de remise d’équipements à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), dans la commune de Yopougon, pour lever un coin de voile sur les choses inimaginables qui ont cours dans le plus important pénitencier de Côte d’Ivoire.

« J’ai constaté une situation regrettable récemment à la Maca où j’ai ordonné une perquisition. 13 téléphones portables, un ordinateur portable et une connexion wifi ont été découverts dans une cellule. Des individus de cette cellule continuaient à exercer leurs activités qui les ont conduits à la Maca. 
 
Ils perpétuaient les infractions…A partir de la Maca, ils se livraient à des activités criminelles. Le matériel saisi sera décrypté en vue de prendre des mesures, une fois les responsabilités situées », a révélé Sansan Kambilé. Après avoir avoué que « notre système pénitentiaire qui a souffert des événements du 20 février 2016, demeure encore fragile et présente des failles ». 
 
Ce qui justement, est à la base « du programme ambitieux sécuritaire mis en place par le gouvernement », confesse-t-il. La première phase de ce programme s’est traduite, hier, par la remise de matériel roulant, de sécurité et de transmission à la Maca, comptant à ce jour 4200 pensionnaires selon l’administration pénitentiaire. 
 
A moyen terme, suivra l’utilisation des chiens renifleurs et des maîtres-chiens dans les milieux carcéraux, a également fait savoir l’illustre visiteur. « Je vous appelle à changer de comportement…Ceux qui ne changeront pas pour coller à ma vision, subiront la rigueur de la loi ». Cette menace de Sansan Kanbilé qui s’est dit hostile à la corruption, n’est pas tombée dans les oreilles de sourds. Puisque Amonkou Monsan, le régisseur du pénitencier, la main sur le cœur, a juré que lui et ses administrés travailleront avec un professionnalisme débordant.
 
Félix Téha Dessrait
dessrait@yahoo.fr