Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée nationale (PAN), a déposé, mercredi à Grand-Morié, une gerbe de fleurs au mausolée d’Ernest Boka, premier président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire, tout en s’inclinant sur la tombe de l’illustre disparu, à la faveur de la deuxième étape de la tournée qu’il effectue dans le département d’Agboville.
Guillaume Soro s’incline sur la tombe d’Ernest Boka à Grand-Morié
"Je suis venu m’acquitter d’un devoir, celui d’honorer la mémoire d’un grand homme, l’un des bâtisseurs de la Côte d’Ivoire moderne", a d’emblée indiqué Soro Guillaume, invitant "qu’on ne politise pas ma visite". Il a insisté être seulement venu dire "Yako" au village de Grand-Morié, avec pour objectif que "la famille, la veuve et les enfants puissent connaitre la paix du cœur et le bonheur dans la vie".
Le PAN a expliqué qu’il n’aurait pas été "honnête" de sa part de venir à Agboville, sans faire connaissance avec les "pionniers" qui ont bâti le pays.
Invité au domicile de la famille de l’illustre disparu, le président de l’Assemblée nationale a expliqué que selon lui, l’hommage à Ernest Boka est le même qu’il a rendu le matin dans la famille de feu Gabriel Dadié (l’un des fondateurs du syndicat agricole africain) à Aboudé Dadié, lors de la première étape de la tournée à Aboudé Mandéké.
Il en est de même de son passage sur la tombe de Charles Bauza Donwahi, ancien président de l’Assemblée nationale, dans le village de Mayo, à Soubré.
Soro Guillaume a expliqué que les plus jeunes, comme lui, doivent chercher à connaitre "tous ces grands noms" de la Côte d’Ivoire, afin de mieux comprendre la Côte d’Ivoire moderne.
"Que ce qui peut être fait, soit fait", a-t-il plaidé, se proposant d’être "l’ambassadeur" auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, afin que des dispositions soient prises en faveur des descendants des illustres disparus.
"Ce que je peux faire pour vous, n’hésitez pas à me le demander", a dit le PAN à la famille d'Ernest Boka, avant de signer le livre des condoléances.
Mausolée d'Ernest Boka à Grand-Morié (Agboville): La famille sollicite le gouvernement pour son entretien
Se disant "démunie", la famille d'Ernest Boka, l’ex-premier président de la Cour suprême de Côte d'Ivoire, sollicite le gouvernement ivoirien pour "l'entretien" de son mausolée construit en 1998, la doléance ayant été transmise au président de l'Assemblée nationale (PAN), Guillaume Soro, à Grand-Morié, lors de la deuxième étape de sa visite dans le département d'Agboville.
"Nous sollicitons la réhabilitation politique de papa Ernest", a en outre indiqué le porte-parole de la famille Wahin dont est issu Feu Ernest Boka. Il a demandé à M. Guillaume Soro de transmettre ces doléances au Président Alassane Ouattara.
Ces demandes ont été formulées lors de la visite du PAN à la grande famille Boka, après la pose d’une gerbe de fleurs sur le mausolée.
"Je transmettrai fidèlement au Président Ouattara", a répondu le chef du Parlement.
Le mausolée, construit en 1998, avait été remis officiellement à la famille, sur instruction et en présence du Président Henri Konan Bédié.
Ernest Boka est décédé le 06 avril 1964, à l’âge de 37 ans.
Grand-Morié constitue la seconde étape de la visite qu’effectue Soro Kigbafori Guillaume dans le département d’Agboville, dans le cadre d’une tournée débutée samedi à Tiassalé et qui concerne l’ensemble de la région de l’Agnéby-Tiassa.
En visite à Agboville,le PAN Soro s'incline sur la tombe d’Ernest Boka et promet demander l'appui au chef de l'Etat pour son entretien. - Photo à titre d'illustration