Elu nouveau Président de la BAD, Akinwumi Adesina monopolise la Une de la presse ivoirienne

  • 29/05/2015
  • Source : APA
Elu nouveau Président de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigerian Akinwumi Adesina qui succède au rwandais Donald Kaberuka monopolise la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur l'ensemble du territoire national.

"Banque africaine de développement: Akinwumi Adesina, nouveau président", barre en Une, Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, ajoutant que le "candidat nigérian a été élu au bout d'un long suspens".

"Akinwumi Adesina sur le trône", écrit le journal Le Jour Plus qui souligne ce qui a fait la différence avec les sept autres candidats."BAD, le nigerian Adesina, nouveau Président", ajoute simplement Le Patriote, là où, Soir info, croit savoir les raisons de cette victoire. "Un nigerian à la tête de la BAD", informe L'Inter.

Le Nouveau Réveil, Le Mandat et L'Expression mettent également l'accent sur ce qui a fait la différence avec les autres candidats, quand Nord Sud Quotidien révèle que l'ancien Chef de l'Etat du Nigeria Oleségun Obansandjo était à la "manœuvre".

"Le Nigerian Adesina remplace Kaberuka", titre Le Nouveau Courier. Dans le même élan, le quotidien La Matinale relève que "le Nigerian Akinwumi Adesina succède à Kabéruka".

Les gouverneurs de la BAD, représentant les 54 pays membres africains et les 26 pays non-régionaux, ont porté leur choix sur Akinwumi Adesina, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria, après six tours de vote, selon le mode opératoire de la banque, avec une élimination progressive.

Du dernier trio composé d'Akinwumi Adesina du Nigéria, du Tchadien Bédoumra Kordjé, et la seule dame, Cristina Duarte du Cap Vert, les suffrages des gouverneurs sont allés vers le Nigérian qui a obtenu 58,2% des voix, devant Bédoumra Kordjé (31,62%) et la Cap-verdienne Cristiana qui a recueilli 10, 27%.

Samura Kamara de la Sierra Léone, Sufian Ahmed de l'Ethiopie, le Malien Birama Boubacar Sidibé, le Tunisien Jaloul Ayed et Thomas Sakala du Zimbabwé avaient été éliminés progressivement.

Cette élection a eu lieu en marge des 50è Assemblées annuelles de l'institution financière panafricaine, qui se tiennent du 25 au 29 mai, à Abidjan. Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8è président de la BAD prendra fonction le 1er septembre prochain.


LS/APA