Électricité en Côte d'Ivoire : Voici des droits des consommateurs

  • 20/02/2014
  • Source : Soir Info
« Refusez de payer les arriérés de facture, laissés par le précédent abonné. De même, dites à l'agent de zone de la Cie qui vient vendredi à 16h 30 ou la veille d'un férié, qu'il n'a pas le droit de vous couper le courant. S'il vous suspend la fourniture de l'électricité, saisissez-nous immédiatement».

Tels sont quelques acquis au profit des consommateurs d'électricité, qui ont été vulgarisés le 19 février 2014 auprès des comités de quartiers du District d'Abidjan
par une équipe de l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité de Côte d'Ivoire (Anaré). Cette séance d'information, d'éducation et de communication sur les missions de protection des consommateurs d'électricité,exercée par cette autorité, s'est déroulée dans les locaux de la mairie du Plateau.
 
Elle était présidée par Hippolyte Ebagnitchié, directeur général (Dg) de cette structure. Il a expliqué que l'obligation qui est faite par le concessionnaire du service public d'électricité, de solder l'ardoise du précédent locataire, est un frein à l'accès à cette source d'énergie. « Il faut éviter de payer avant de nous saisir.Parce que quand l'argent tombe dans les caisses, il est plus difficile de le récupérer », a-t-il souligné.
 
Le Dg de l'Anaré a ajouté que le consommateur a le droit de bénéficier en permanence de l’énergie électrique. « Refusez de payer les frais de vérification de son compteur si celle-ci, demandée par le concessionnaire, ne révèle aucune anomalie ; exigez de recevoir au moment de la signature du contrat d’abonnement, un document d’information sur ses droits et obligations ; sollicitez la vérification de votre compteur par la Cie, si vous constatez des
anomalies.

Au cas où la vérification vous donne raison, c'est la Cie qui supporte les frais de vérification », a-t-il conseillé. Selon ses explications, le consommateur a droit à être informé par le concessionnaire de toute suspension momentanée ou prolongée dans la fourniture de l’énergie électrique pour travaux sur le réseau. Les dates et heures doivent être communiquées à l’avance, sauf cas d’urgence. Mieux, il peut obtenir réparation des préjudices qui lui sont causés par l'électricité fournie par la Cie, si le lien de causalité est établi.

En outre, il peut mettre fin à tout moment à son contrat d’abonnement. Pour ce faire, il doit informer par écrit le concessionnaire sept (7) jours à l’avance s’il s’agit d’un abonnement de basse tension, ou 1 mois à l’avance si c’est un abonnement de moyenne ou haute tension. Parlant des pénalités relatives au paiement des factures au delà de la date limite, il a fait savoir que des aménagements ont été trouvés. « Si sous avez une facture de 100.000 francs et que la date limite c'est le 28 février 2014. Si vous payez dans le délai 60.000 francs Cfa.

La pénalité (10%) ne vous sera exigée que sur les 40.000 francs Cfa restant à payer », a-t-il expliqué.Pour le Dg de l'Anaré, ces rencontres avec les populations ont l'avantage de recenser également les préoccupations. « Il est important de se plaindre. Cela permet d'améliorer les choses. Vous devez vous battre pour faire respecter ces acquis.

En cas de litige avec la Cie, vous devez en premier lieu vous plaindre au concessionnaire. Si vous n'êtes pas satisfait, alors vous nous saisissez pour un recours. Nos prestations sont gratuites et vous avez la garantie que votre recours sera traité », a-t-il indiqué. André Mahi président du collectif des comités de quartiers du Plateau s'est réjoui des outils mis à leur disposition. Notons également que Bakayoko Zoumana représentait le maire du Plateau à cette rencontre.
 
Jonas BAIKEH