Elections de 2020 / Un danger qui guette le Rhdp à Akoupé : Amadou Gon Coulibaly interpellé

  • 24/02/2020
  • Source : Autre Presse
Gagner le pari de remporter la présidentielle d’Octobre 2020 au 1er tour. C’est le cap que s’est fixé le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Cependant, des manœuvres pourraient contrarier ce voeu dans certaines localités. Le département d’Akoupé, dans la région de la Mè, est l’une d’entre elles. Un cas qui doit interpeller le président du directoire Amadou Gon Coulibaly.

L’ensemble des représentations du Rhdp sur l’étendue du territoire national sont à l’œuvre pour faire triompher leur formation dans la course à la magistrature suprême de 2020. C’est cette période où l’urgence recommande de mettre bouchées doubles pour rassembler l’ensemble des ivoiriens sous la bannière du parti au pouvoir que les militants du parti houphouétistes on choisi pour étaler leur division. La pomme de discorde ? La répartition des postes dans les instances locales du Rhdp. La base, notamment celle issue de l’ex Rassemblement des républicains (Rdr) n’apprécie pas le partage qui a été fait.

Ayant obtenu des documents signés du coordonnateur régional associé Moussa Badoh portant liste les noms, fonctions, contacts et lieux de compétences des délégués départementaux, délégués Akoupé commune et sous-préfecture, les délégués Afféry commune et sous-préfecture et les délégués Bécouéfin sous-préfecture, nous nous sommes rendus dan la localité pour mener une investigation. Ce déplacement nous a permis de constater l’ampleur du problème qui risque d’annihiler les efforts d’implantation entrepris par le parti au pouvoir dans cette région réputée proche de l’opposition.

Contre toute attente, les militants issus de l’ex Rdr, le seul parti qui challengeait le Front populaire ivoirien (Fpi) dans la Mé, sont rélégués à l’arrière-garde dans les instances de direction locales du Rhdp. Ces derniers n’apprécient pas que se soient leurs bourreaux d’hier qui tiennent les rênes de leur destiné. L’ensemble des 6 postes de délégués départementau sont occupés par des cadres issus des rangs du Fpi et des ex-Pit et Mfa. Quand 2 des 4 délégués d’Akoupé commune et sous-préfecture déjà nommés sont reconnus comme des ‘’bédiéistes’’ à 100%. En outre, le Rhdp laisse le champ libre à ses adversaires en ne désignant pas de représentants pour les gros villages  d’Agbaou, Ahéoua, Bacon, Cardona, Kodian et Yaffo-Attié qui cumulent 18 bureaux de vote.

L’une des conséquences de ces manœuvres impopulaires est le découragement des militants qui ont été écartés. Aujourd’hui, ils assistent dans l’indifférence à la déconfiture de leur formation dans la localité. À 8 mois de la présidentielle, c’est plus que jamais le moment de tirer la sonnette d’alarme. Le directoire du Rhdp doit prendre les décisions qui s’imposent pour resserrer ses rangs à Adzopé et dans l’ensemble de la région de la Mé.

D.B