Elections 2015 :L'ONU et le gouvernement ivoirien se concertent

  • 30/09/2014
  • Source : Ministères
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a accordé une audience à M. Tadjoudine Ali-Diabacté, directeur adjoint des Affaires politiques des Nations Unies, ce lundi 29 septembre 2014, à son cabinet au Plateau. Les questions relatives à l’appui de l’ONU à l’organisation des élections de 2015 en Côte d’Ivoire ont été au menu de leur rencontre.

M. Diabacté était à la tête d’une forte délégation dont faisait partie, Mme Aïchatou Mindaoudou, représentante spéciale du SG de l’ONU. Lire, à la suite, l’intégralité de sa déclaration :
« Son excellence, M. le Premier ministre nous a fait l’honneur de nous recevoir pour discuter des questions relatives à l’organisation des élections de 2015. Comme vous le savez, l’ONUCI a un mandat pour pouvoir appuyer le processus électoral sous certains aspects dans ce pays.

Le Gouvernement a adressé une requête au secrétaire général des Nations Unies pour que le système continue d’appuyer le processus. Je voudrais d’abord profiter de cette occasion pour remercier son excellence, M. le Premier ministre, et à travers lui, le Gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire pour la bonne collaboration entre les deux structures en ce qui concerne les élections.

Comme vous le savez, lorsque les Nations Unies ont une requête, il est de pratique que l’on vienne discuter avec la partie nationale pour savoir exactement quels sont les besoins réels de la Côte d’Ivoire en matière d’élections. Donc durant notre séjour qui va durer du 22 septembre au 2 octobre 2014, nous allons rencontrer, et nous l’avons déjà commencé, le Gouvernement, la CEI, les partis politiques tant de l’opposition que de la majorité, les organisations de la société civile, les organisations de femmes et de jeunesses, toutes les composantes de la partie nationale qui sont impliquées dans le processus électoral. Nous allons également rencontrer les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire.

Et à la fin de la mission, nous allons adresser des recommandations au secrétaire général des Nations Unies sur les paramètres sur lesquels la Côte d’Ivoire et les Nations Unies vont collaborer pour l’organisation d’élections que nous souhaitons, comme d’habitude, transparentes et paisibles ».