Election présidentielle : 426.065 personnes sur 5.725.722 se sont fait enrôler

  • 26/06/2015
  • Source : Lebabi.net
426.065 personnes sur une population électorale de 5.725.722 se sont fait enrôler sur l’ensemble du territoire national, à la date du 23 juin, dans le cadre de la révision de la liste électorale a appris Lebabi.net

Cette information a été communiquée par le 2ème vice-président de la commission électorale indépendante (CEI) et chef du projet de révision de la liste électorale, Gervais Coulibaly, lors d'un point de presse, au siège de l’institution ce vendredi
 
On dénombre parmis ces inscrits, 317.878 anciens électeurs et 108.187 nouveaux majeurs.
 
"Il n'y a pas d'engouement parce qu'il ne s'agit pas de la constitution d'une nouvelle liste électorale. Il s'agit de la révision d'une liste électorale déjà faite", a expliqué le Vice-président de la CEI.
 
Pour relever le défi, "toutes les équipes fixes seront transformées en équipes mobiles, à la demande des autorités politiques, administratives et des populations", a-t-il poursuivi, précisant qu’en dehors des personnes qui ont changé de statut social, ou qui désirent changer de lieu de vote ou officiellement déclarées décédées, les autres inscrits de 2010 n’ont pas besoin de prendre part à cette opération, pour avoir leurs cartes d’électeur.
 
Cependant, M. Coulibaly a rejeté l'idée de tout report, "pour le moment, nous nous en tenons à la date indiquée qui est le 30 juin prochain" a-t-il précisé.
 
Selon lui, "toute prorogation éventuelle du processus en cours doit faire d’abord l’objet d’une réunion de la CEI, en vue d’en faire la proposition au gouvernement, exhortant d’ailleurs ce dernier à accélérer la délivrance des pièces d’identité des pétitionnaires, pour faciliter leur tâche. 
 
Selon les prévisions, plus de 2 millions de nouveaux électeurs (nouveaux majeurs) étaient attendus sur cette liste. 
 
Les élections présidentielles ivoiriennes sont prévues en octobre prochain. Une partie de l'opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC) a réclamé la semaine dernière, le report de la fin de cette opération de révision de la liste électorale.
 
La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire mobilise près de 2 000 centres fixes, 500 centres mobiles au niveau national, et 53 équipes à l’étranger, fait-on savoir.