Ekra Mathieu, artisan principal de la modernisation et du développement de Bonoua

  • 28/03/2015
  • Source : AIP
Ekra Vangah Mathieu, grand médiateur honoraire de la république, décédé le 22 février 2015 est considéré comme celui qui a initié et impulsé de nombreuses actions de développement dans sa ville natale de Bonoua.

Pendant de longues années, du temps où il était encore en activité, Ekra Mathieu usa de son intelligence et de son énergie pour amorcer la modernisation et le développement de la ville que l’on considérera plus tard comme la cité de l’ananas.
 
Ainsi en 1965, de par les hautes fonctions qu’il occupait et sa proximité avec le Président Félix Houphouët Boigny dont il fut l’un des plus fidèles et dévoués compagnons, Mathieu Ekra fit ériger Bonoua en circonscription de sous-préfecture. En découlèrent l’électrification et le bitumage des artères principales de cette ville.
 
Grand planteur, il se préoccupa  du sort de ses parents paysans en créant pour eux, il n’en fut jamais membre, la Société des Coopératives Agricoles de Bonoua (SOCABO) en 1969. C’est par le biais de cette coopérative qu’il introduit la culture de l’ananas dans la région.
 
Grace à sa vision avant-gardiste, il conçut ce projet en deux phases complémentaires. D’abord la production de l’ananas fruit pour l’exportation et ensuite le conditionnement de l’ananas dans une usine industrielle renommée la Société Ivoiro Allemande de Conserverie de l’Ananas (la SIACA).
 
La plus value engendrée par cette culture de rente a entrainé dans les années 1990 la relative mais enviée prospérité des planteurs locaux. Favorisant ainsi le mieux être de ses frères et freinant du même coup tout exode des jeunes de Bonoua vers les villes de Bassam, Abidjan et Aboisso.
 
En 1973, Ekra Mathieu mis en place l’association régionale pour l’expansion économique de Bonoua (AREBO) dont il fut le premier président ; jusqu’à aujourd’hui encore, c’est à travers cette structure que se conçoivent, se financent et s’exécutent les grands jets de développement de Bonoua.
 
« Le doyen Ekra fut pendant longtemps, le catalyseur du développement économique et social de Bonoua. Pour marquer notre reconnaissance, nous le magnifierons à travers des obsèques dignes de son statut » a affirmé Akoi Félix porte-parole de la cour royale.
 
As/kkf/akn/ask