Eglise catholique en Côte d’Ivoire : Mgr Blaise Anoh inhumé aujourd’hui

  • 12/02/2014
  • Source : Soir Info
Le doyen d’âge des vicaires généraux du diocèse d’Abidjan, Mgr Blaise Anoh sera inhumé en début de cet après midi, au Petit séminaire de Bingerville. Ce, après la messe de requiem qui va se tenir à partir de 9h, à la cathédrale Saint du Plateau, en présence du nouveau cardinal, Jean Pierre Kutwa.

Le cardinal Jean Pierre Kutwa a donné des consignes pour des obsèques dignes pour Mgr Blaise Anoh qui a apporté sa contribution à l’édification de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire.

Après la veillée funèbre du lundi 10 février dernier, à la paroisse Saint-François Xavier d’Anono, dans la commune de Cocody, où le défunt était curé depuis l’année pastorale 2005-2006. Hier soir, jusqu’à ce matin, à la cathédrale Saint Paul du Plateau, ce fût le dernier hommage de l’Eglise catholique, de la famille du défunt, des amis et connaissances, en somme de la nation ivoirienne à l’un de ses dignes fils. 
 
Le passage de Mgr Blaise Anoh, à la paroisse Saint François Xavier d’Anono n’a pas été sans accroc avec les paroissiens qui ont souvent ramé à contre courant des décisions de leur pasteur. La dernière crise a été relative à la commémoration de la fête du Saint patron qui d’habitude se déroulait le premier dimanche de décembre de chaque année. Et pour des raisons liturgiques, le curé Blaise Anoh a avancé la fête.

Qu’elle ne fût la contestation des paroissiens qui se sont même permis de célébrer la fête après celle organisée par leur curé en faisant jouer la fanfare. Evidemment, il a suspendu les animateurs de la fanfare. Il eut aussi bien d’autres crises comme celle relative à la gestion matérielle des biens de la paroisse. C’est le cas de l’immobilier de la communauté villageoise catholique d’Anono dont Mgr Blaise Anoh a été retiré avant la crise post électorale de 2010.
 
C’est le 1er mai 1973 que Blaise Anoh a été ordonné prêtre de Jésus par Mgr Bernard Yago à l’Eglise Notre Dame de Treichville. En février 1983, il est nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest. Il a crée la paroisse Saint Ambroise des Deux plateaux qu’il a dirigé de 1990 à 1995.Il a aussi dirigé la paroisse cathédrale Saint-Paul du Plateau, de 1999 à 2002.

Il a enseigné aussi la philosophie au Grand Séminaire d’Anyama, etc. 
C’est dans sa 71éme année qu’il a été fauché par la mort dans son lit au presbytère de Saint François Xavier d’Anono, dans la nuit du 31 janvier au 1er février dernier. Il se préparait à fêter ses 41 ans de sacerdoce. Hélas!!! 
 
Gomon Edmond