Du 19 au 22 mai 2025, la ville historique a accueilli la rencontre régionale Education Out Loud (EOL) 2025, réunissant des organisations de la société civile (OSC) œuvrant pour l’éducation des filles et la lutte contre les mariages précoces en Afrique de l’Ouest. Présidée par la ministre ivoirienne de l’Éducation, Pr Mariatou Koné, cette rencontre s’est conclue par la présentation d’une déclaration commune, engageant les participants à coordonner leurs efforts pour accélérer le changement à l’échelle régionale.
Co-organisée par "Girls Not Brides" et ANCEFA (Réseau Africain de Campagne pour l’Éducation Pour Tous), cette rencontre a constitué un tournant stratégique pour les acteurs de la société civile. Pendant quatre jours, les participants – issus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, du Mali et du Niger - ont réfléchi, partagé des expériences et formulé des solutions pour faire progresser la cause des filles à travers l’éducation.

La Déclaration Conjointe de Grand-Bassam fixe un cap commun et ambitieux, appelant à promouvoir une éducation transformatrice de genre, mettre fin au mariage des enfants d’ici 2030, renforcer le financement de l’éducation et assurer son suivi, développer le leadership des jeunes, garantir l’apprentissage même en situation de crise, améliorer la disponibilité des données et la redevabilité, encourager la collaboration multisectorielle, et promouvoir des masculinités positives afin de lutter efficacement contre les mariages et unions précoces et forcés, tout en valorisant l’éducation des filles.
Solange Akpo, coordonnatrice régionale de l’ANCEFA, a salué le bon déroulement de cette plateforme d’échange et a appelé à une mise en pratique de tout ce qui a été élaboré.

« Nous avons atteint nos objectifs : renforcer les liens entre coalitions, élaborer une stratégie nationale et définir un plan de plaidoyer commun. Il faut désormais concrétiser ces actions dans chaque pays concerné. », a-t-elle déclaré.
Elle a également remercié les partenaires ivoiriens pour leur soutien actif à cette initiative régionale.

Représentant la ministre de l’Éducation à cette activité, Dr Georgette Brou, directrice de l’égalité et de l’équité du genre au MENA, a exprimé la détermination de la Côte d’Ivoire à accompagner ces efforts : « Le mariage précoce persiste malgré les actions entreprises. Mais sous le leadership du Pr Mariatou Koné, le ministère poursuivra ses efforts. Nous avons déjà expérimenté des actions concrètes comme les espaces filles, le report de scolarité pour les jeunes mères, et la formation des acteurs pour un environnement scolaire plus favorable »
Pour Mundia Situmbeko, chargée d’engagement chez Girls Not Brides : « Au cours de ces derniers jours, nous avons partagé plus que des connaissances et des stratégies. Nous avons partagé des rêves, des engagements et une vision commune, celle d'une Afrique de l'ouest ou chaque fille est libre d'apprendre et libre de tout mariage forcé et pleinement actrice de son avenir. Le travail que nous avons accompli ici incarne l'essence même du projet Education Out Loud, soutenir la société civile dans la transformation des systèmes éducatifs en s'assurant que les voix les plus marginalisées ne soient pas seulement entendues mais placée au cœur des politiques et des partenariats et des pratiques. »

Elle a également souligné le pré-lancement d’une communauté d’apprentissage sur l’éducation transformatrice de genre et posé les fondations d’une stratégie régionale partagée.
Robertine Yodé, au nom des coalitions FME (fin au mariage des enfants), et Junior Kouamé, coordinateur national du RIP-EPT, ont quant à eux, respectivement remercié les coalitions participantes, le ministère de tutelle et les partenaires pour leur implication sans faille.
À travers la Déclaration de Grand-Bassam, les acteurs régionaux affirment leur volonté d’unir leurs voix et leurs actions pour garantir un avenir meilleur aux filles d’Afrique de l’Ouest.
Varol E.
Éducation et droits des filles en Afrique de l’Ouest: les engagements forts de la société civile