Eds/ Boga Sako explique sa démission et déclare : “L'idéal serait de voir Gbagbo et Affi ensemble”

  • 24/08/2021
  • Source : L’intelligent d’Abidjan
Pour Boga Sako , président du Groupe de réflexion et d'action pour la démocratie et les droits de l'homme en Afrique (Graddh-Afrique), l’idéal serait de voir Gbagbo et Affi ensemble au lieu de les voir séparer.

Il a donné cette position lors d’une conférence de presse le samedi 21 août 2021 au siège de son organisation à Abidjan-Cocody au cours de laquelle il a annoncé sa démission de la coalition Ensemble pour la démocratie et la souverraineté (EDS) .

« Concernant le président Laurent Gbagbo, ce n’est pas toujours le droit qu’on applique, c’est moins des questions juridiques. Mais une fois qu’il est entré en Côte d’Ivoire, pour lui, les militants de l’opposition et toute la Côte d’Ivoire, l’idéal serait de les voir ensemble puisqu’Affi est venu à une audience de Laurent Gbagbo à la Hayes », a déclaré Boga Sako qui répondait à la question de savoir ce qu’il pensait de l’annonce de l’ex-président Laurent Gbagbo de créer un nouveau parti politique.

Dans son propos liminaire, Le président du Groupe de réflexion et d’action pour la démocratie et les droits de l’homme (Graddh)-Afrique a annoncé sa décision de se retirer de la coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) , et de démissionner de ses fonctions de 5e vice-président en charge des questions de démocratie et des droits de l’homme dans cette coalition . « À la vérité, nous avions initié la création de cette coalition pour demander que la justice soit équitable et juste, qu’elle ne s’applique pas seulement contre le seul Laurent Gbagbo dans le conflit de 2010-2011, car en réalité, il a, plutôt, été une victime depuis 2002 de tout un système, d’un complot mondial. Le temps est donc venu pour moi de me retirer de Eds car, aujourd’hui, son objectif principal de faire éclater la vérité, est atteint. Désormais, je me consacrerai davantage à la réconciliation entre tous les Ivoiriens et je mènerai, encore plus vigoureusement, mon combat pour la défense des droits de l’homme, contre tous les violateurs desdits droits, quel que soit leur bord politique» a-t-il souligné .

Touré Abdoulaye avec O. Djibril (stagiaire)