Eau potable: 1320 milliards F Cfa à investir d’ici à 2020 pour "relever tous les défis"

  • 25/01/2019
  • Source : fratmat.info
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, rassure la population ivoirienne que tout sera mis en œuvre pour que, dans un délai d’un à deux ans, "tous les problèmes de l’eau potable trouvent des solutions idoines qui s’imposent", pour son plus grand bonheur.

Le ministre de l’Hydraulique a déclaré ce jeudi 24 janvier 2019, que plus de 1000 milliards de F Cfa devraient être investis d’ici à 2020, en vue de faire face aux défis, en matière de distribution d’eau potable en Côte d’Ivoire.

"A la création du ministère de l’Hydraulique, le Président de la République, à travers le Conseil présidentiel, a donné son accord pour que 1320 milliards F Cfa puissent être investis dans le secteur de l’eau, en vue de relever les différents défis", déclare le ministre Tchagba Laurent, face aux journalistes de Fraternité Matin, dans le cadre de la tribune dénommée "Invité des Rédactions".

Par conséquent, il rassure la population ivoirienne que tout sera mis en œuvre pour que, dans un délai d’un à deux ans, "tous les problèmes de l’eau potable trouvent des solutions idoines qui s’imposent", pour son plus grand bonheur. 

Pour le cas spécifique de Bouaké et des villes environnantes, le ministre assure que "l’État de Côte d’Ivoire a pris des dispositions urgentes pour réaliser de gros investissements afin d’acheminer de l’eau depuis Béoumi pour renflouer le lac de Kossou". De telle sorte que, poursuit-il, le problème de distribution d’eau soit jugulé une bonne fois pour toute à Grabo, Sakassou, Djékanou…

En ce qui concerne Abidjan, le ministre de l’Hydraulique a indiqué que pour renforcer les investissements jusque-là réalisés, le gouvernement a donné son accord pour que "nous puissions produire de l’eau à partir de la Mé et d’Aghien, dans la commune de Cocody".

Laurent Tchagba rassure qu’une fois ces investissements réalisés, les villes de Bouaké, d’Abidjan et les localités environnantes seront assurées d’une couverture totale en eau potable, respectivement jusqu’en 2030 et 2040.

Marcel APPENA