Duncan exhorte les ivoiriens à "adhérer" au péage de l’autoroute

  • 15/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a invité jeudi ses concitoyens à "adhérer" à l’idée de devoir désormais payer leur passage sur certaines routes notamment celle du péage de l’autoroute qui marque le départ de ce type d’opération en Côte d’Ivoire.

Procédant  ce jeudi à la mise service du poste à péage d’Attingué, marquant le démarrage officiel du péage de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, M. Duncan a rappelé notamment l’importance de la politique et, qui nécessite que les populations l’intègrent en ce quelle va permettre au gouvernement de mettre en œuvre plus "rapidement" son projet de doter la Côte d’Ivoire d’Infrastructures routières "sûres" et "de qualité".
 
Le péage de l’autoroute, a-t-il rappelé, va permettre le remboursement du prêt consenti pour sa réalisation, d’offrir un meilleur service aux usagers en termes de sécurité, à maintenir l’ouvrage en bon état tout en favorisant la mobilisation de fonds pour la construction d’autres routes.
 
Entre autres projets routiers, la Côte d’Ivoire ambitionne de se doter d’ici 2020 de quelque 2000 km d’autoroute, signale-t-on.
 
"Il faut qu’on accepte tous d’aller de l’avant", a-t-il appelé pour ce faire, notant qu’"on ne pourra pas avoir des infrastructure de qualité sans sacrifice".
 
"Si on le fait, les choses vont avancer rapidement", a-t-il poursuivi, avant de faire observer que laisser la tâche de construction de routes à la hauteur des ambitions d’émergence de la Côte d’Ivoire "va prendre plus de temps" si elle est laissée à la charge de l’Etat seul comme par le passé.
 
Selon le fond d’entretien routier (FER), en charge la gestion du péage, c’est quelque huit milliard que devraient engranger l’ouvrage chaque année. Pour 2014 quatre milliards sont attendus en raison du démarrage tardif du péage.
 
Le gouvernement a rendu public mardi les différents montants arrêtés pour le péage de l’autoroute du Nord, longue de 240 km et reliant Abidjan à Yamoussoukro, rappelle-t-on.
 
Cinq classes de tarifications ont été arrêtées, à savoir la classe 1 pour les véhicules de particuliers qui paieront 1250 FCFA à chaque point de péage, la classe 2, les véhicules de transport (Massa) qui s’acquitteront de 5000 FCFA par point de péage. La classe 3, les gros camions qui débourseront 7500 FCFA par point de péage et les poids lourds, 10 000 FCFA par point de péage.
 
kg/ask