Duékoué : Pose des premières pierres de cinq commissariats, d’un orphelinat et du siège du conseil régional du Guémon.

  • 29/07/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Le ministre Hamed Bakayoko aux populations du Guémon : «Le président Henry Konan Bédié et Alassane Ouattara ont donné l’exemple de dépassement de soi. Ils se sont réconciliés pour la paix dans notre pays »

La localité de Duékoué, a accueilli du beau monde le vendredi 26 juillet dernier à la place publique de la paix. La cérémonie de pose des premières pierres du siège du conseil régional, de l’orphelinat Dominique Ouattara et de cinq commissariats dans la région du Guémon présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko accompagné du ministre d’Etat, ministre du plan Albert Mabri Toikeusse a drainé par millier les populations.

Les 40 bâches dressées ont refusées du monde. La pluie intermittente qui a arrosé la localité depuis la veille, n’a guère entamé l’enthousiasme des participants à la cérémonie. Malgré le temps pluvieux, c’est dans une ambiance chaleureuse, entretenue avec ardeur par les chants des nombreuses danses.
 
Dans son discours le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a exhorte les chefs traditionnels de la région ainsi que les élus et cadres à être des vecteurs de paix et de cohésion sociale gage de stabilité dans la région. « Je suis venu pour vous convaincre de faire la paix, de vous unir pour l’amour du pays et le développement de votre région », a déclaré Hamed Bakayoko.
 
Selon lui, la division des cadres et élus est un frein pour le développement du Guémon qui compte dans l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Soulignant l’importance des projets lancés par le conseil régional, le ministre d’Etat a félicité son président, l’honorable Evariste Meambly qui selon lui se souci du bien être de sa population.

Il a promis mettre un plan spécial pour rattraper ce que le Guemon a perdu pendant près de 12 ans. Parlant des projets que le président du Conseil général Evariste Méambly et son équipe envisage de réaliser en un an de juillet 2014 à juillet 2015, dans toute la région c’est-à-dire le reprofilage lourd de 117 km de route dans les départements de Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly.

La réalisation de 4 HVA pour les quatre départements de la région. La réhabilitation de trente (30) salles de classes dans ces quatre (4) départements ainsi que la construction de trente autres, la réhabilitation de dix-sept (17) centre de santé est prévue, toujours à Duékoué, Facobly, Bangolo, Kouibly et Facobly, la construction de cinq (5) commissariats de police dans les quatre chefs-lieux de département et à Semien.

La construction d’un orphelinat du nom de la Première dame, Mme Dominique Ouattara, d’un coût total de 2 851 000 000 Fcfa. « Duékoué n’a pas eu de conseil général pendant 12 ans à cause des différents entre ses fils, des palabres interminables. Le président Bédié et Alassane Ouattara ont donné l’exemple de dépassement de soi. Ils se sont réconciliés pour la paix dans notre pays », a-t- déclaré le ministre d’Etat.

Poursuivant, l’illustre hôte du Guemon a indiqué que quelque soit notre bord politique, ce qui doit nous unir, c’est l’amour du pays, c’est le travail pour sortir les populations de la pauvreté. « Je suis venu dire à Meambly que nous sommes prêt à l’accompagné dans sa mission de développement. La Côte d’Ivoire ne peut pas avancer sans le Guémon, Le président de la République SEM Alassane Ouattara te met en mission pour le retour de la paix et le développement de la région du Guémon », a-t-il lancé à l’endroit du président du conseil régional.
 
En sa qualité de président du conseil régional, Evariste Meambly s’est réjouit d’avoir reçu à faire déplacer le ministre d’Etat en dépit de son calendrier très chargé. « M. Le ministre d’Etat, vous avez su créer l’union et la fraternité autour de vous autour d’un projet commun, un projet d’avenir de développement », a-t-il dit Poursuivant, il a demandé au ministre d’Etat d’être le parrain de l’ensemble des projets de développement lancé par le conseil régional du Guémon.

Pour lui, la construction des cinq commissariats dans région (Duékoué, Bangolo, Kouibly, Facobly et Semien) représente une contribution que le conseil régional a voulu apporter à l’action du ministre de la sécurité pour sécuriser les personnes et les biens. « La région du Guémon est en phase avec le président de la République, Alassane Ouattara et entend honorer par des projets concrets, le rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2020 que le président a pris pour tous les ivoiriens », a-t-déclaré sous des applaudissements.

Il a souligné que la liste des retombés de la visite du président Alassane Ouattara dans la région est longue et surtout a permis de ramener la sécurité qui était la première préoccupation des populations.

Il a fait savoir que le peuple Wê saura exprimer, le moment venu sa gratitude au président de la République et au ministre d’Etat pour l’attention particulière dont il est l’objet et les efforts de reconstruction immenses, que le gouvernement déploie dans la région depuis l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir.

«Tirant les leçons du passé ou nous avons été plus royaliste que le roi, nous nous engageons résolument dans la voie du développement, en renonçant à la politique politicienne, qui nous a apporté que retard et désolation », a conclu Evariste Meambly.

L’événement qui aura duré un peu moins d’une heure et demi a été clôturé par la cérémonie proprement dite de la pose des premières pierres au quartier Carrefour.
 
Il faut noter que le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko a offert cinq grosses motos au corps préfectoral et au commissariat de police de Duékoué ainsi que trois véhicules de types 4X4 au conseil régional du Guémon.
 
Correspondance particulière de GB, depuis Duekoué