Droits de l'homme : Un guide sur les conditions de l'inculpé détenu élaboré.

  • 04/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Ce mardi 03 mars, le siège de la Fondation Friedrich Naumann a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel du "guide sur les garanties judiciaires de l'inculpé détenu", initiée par l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture en Côte d'Ivoire (ACAT-CI).

« Ce document a été réalisé avec l’aide financière du Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne. La façon dont on traite les prisonniers relève du degré d’humanité d’une nation » a déclaré Me Sophie Konaté, chargée de programmes de la Fondation Friedrich Naumann .
 
Ce manuel, portant sur les garanties judiciaires du prévenu, a été validé à la suite d'un séminaire-atelier organisé par l'Action des Chrétien pour l'Abolition de la Torture en Côte d'Ivoire (ACAT-CI) et la La Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture( FIACAT), qui a réuni les acteurs de la chaîne judiciaire et la société civile sur la question de la détention préventive.
 
L'ACAT-CI est une ONG de droit de l'homme qui a pour mission de sensibiliser, d'éduquer et de former la population sur les thématiques spécifiques de la torture et de la peine de mort. Elle s'intéresse également aux disparitions forcées et aux exécutions sommaires.

Téléchargez le Guide sur les Garanties Judiciaires de l'inculpé détenu.
 
"Ce guide a pour objectif de lutter contre les détentions abusives dans les prisons spécifiquement de Grand-Bassam, Agboville, Adzopé et la surpopulation carcérale. Il s'agit de porter à la connaissance du plus grand nombre, l'existence de ce manuel qui se veut un outil pour les prévenus afin de faire respecter leurs droits et le mettre à leur disposition dès leur inculpation. Nous voulons rechercher auprès de bailleurs éventuels la possibilité de le démultiplier pour le ventiler au maximum et l'améliorer. Enfin, nous recherchons des ressources pour prolonger le projet qui doit s'achever en Juin 2015 et l'étendre à d'autres prisons." a plaidé Mme Comoé Marie-Laure, vice-Présidente de l'ACAT Côte d'Ivoire.
 
Plusieurs hautes personnalités telles que l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne S.E.M Claus Bernard Auer, la Représentante du Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Koné Trazéré Celestine, le représentant du Garde des Sceaux, Ministre de la justice des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, le représentant de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDHCI), M. Bamba Assouma ainsi que les représentants des Ambassades de France et de Suisse ont rehaussé l'événement de leur présence.
 
Selon l’ambassadeur de l’Allemagne S.E.M Claus Bernard Auer, c’est une intention de son pays d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son redressement politique et dans l’application des Droits de l’Homme.
 
Mme Koné Trazéré Célestine, représentant le Président de l’Assemblée Nationale a promis que l'Assemblée Nationale allait accompagner le mouvement en ratifiant une loi pour améliorer les conditions de détention et surtout le système carcéral ivoirien.
 
M. Angaman, président de l'ACAT-CI dit "compter sur la bonne volonté de tout ceux qui souhaiterait aider financièrement pour l'élaboration d'un plus grand nombre du guide afin de pouvoir les distribuer au détenus." Il a aussi précisé qu'un guide coûte 1000fr.
 
Rappelons que la Fondation Friedrich Naumann est une Fondation politique allemande, une Fondation libérale. Son rôle est de promouvoir les valeurs libérales, les libertés individuelles et les Droits de l’Homme, puis de former les leaders politiques et de la société civile.
 
En Côte d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann accorde une importance toute particulière à la promotion du libéralisme, à la formation politique, à la promotion des Droits de l’Homme et à la formation des jeunes leaders.

Notons que ce 03 mars était également la date anniversaire de la Fondation Friedrich Naumann, qui marque ainsi 3 ans d'existence en Côte d'Ivoire.

APR/Lbb