Droit du sol en France : Sarkozy durcit sa position et divise jusque dans son propre camp

  • 13/08/2016
  • Source : Bfmtv.com
Dans une interview à Valeurs actuelles, le président des Républicains évoque une "modification" du droit du sol et propose, à la place, une "présomption de nationalité". Un débat qui divise les cadres du parti.

Quelques semaines après les attentats qui ont à nouveau endeuillé la France, Nicolas Sarkozy a décidé de revenir sur le droit du sol (voir encadré ci-dessous), à l'occasion d'une interview donnée à Valeurs actuelles jeudi.

Le président des Républicains se dit "contre sa suppression" mais prône une "modification assez substantielle" du droit du sol. Il évoque une "présomption de nationalité, permettant de ne pas attribuer la nationalité à quelqu'un qui aurait un casier judiciaire à sa majorité, ou dont on pourrait prouver que ses parents étaient en situation irrégulière au moment de la naissance".
 
Un sujet que l'ancien président de la République avait évoqué dans son dernier livre, La France pour la vie. Il se disait d'abord "réservé sur l'opportunité de la remise en cause généralisée et complète du 'droit du sol'.

Un enfant né en France est français (…) En la remettant en cause, nous créerions les conditions d'un débat malsain, biaisé, politicien". Puis, plus loin dans le même ouvrage: "Ce principe réaffirmé n'est pas contradictoire dans mon esprit avec les aménagements nécessaires de notre droit du sol (…) Je crois souhaitable de faire évoluer le droit du sol vers une présomption de nationalité française".
 
La proposition est bien là, loin de la promesse de 2012 qui le voyait affirmer "le droit du sol c'est la France. Nous le garderons !". Elle est dénoncée par le Parti socialiste, dont le porte-parole affirme qu'il "fait le jeu de Daesh", et moquée par le Front national qui réclame sa suppression totale.

Chez les partisans du futur candidat, en revanche, on applaudit. Guillaume Larrivé a ainsi salué jeudi sur France Info une "proposition forte". Selon lui, "le droit du sol ne doit plus être automatique en France." Même son de cloche chez Brice Hortefeux, qui se disait en juin "clairement favorable à une modification du droit du sol"....LA SUITE