Doudou Diène : « que les libérations provisoires des pro-Gbagbo ne se transforment pas en "impunité totale"»

  • 18/02/2014
  • Source : AIP
L’expert indépendant des Nations Unies sur la question des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, a souhaité, lundi à Abidjan, que les libérations provisoires accordées ces derniers mois à plusieurs proches et partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, ne se transforment pas en "impunité totale".

"La Côte d’Ivoire a traversé une crise extrêmement profonde, au cours de laquelle des actes très graves ont été commis. Donc, il est absolument central, comme fondation de la réconciliation que l’impunité soit combattue. Et donc, il faut faire en sorte que les libérations provisoires n’aboutissent pas à l’impunité totale.  L’impunité totale est contraire au droit international", a déclaré M. Diène, au sortir d’une audience avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
 
"Dans la perspective des élections de 2015, il va falloir faire en sorte que toute la question du jugement de ceux qui ont été libérés ait lieu ; il faut faire en sorte qu’en amont, l’impunité soit combattue, que l’équité et  l’impunité redeviennent une réalité", a-t-il insisté, relevant qu’"il y a eu des progrès incontestables sur le plan institutionnel" en matière de droits de l’Homme dans le pays.
 
Toutefois, M. Diène a souligné qu’il reste "encore des défis majeurs" à relever, notamment au niveau du dialogue social qui est, selon lui, la condition d’élections "apaisées et démocratiquement crédibles" en 2015.