Divo : La mairie veut recaser les fabricantes de Kabakourou

  • 01/03/2017
  • Source : Lebabi.net
Une rencontre entre les autorités municipales de Divo et les fabricantes de savon traditionnel, appelé "kabakourou", a abouti à un dernier sursis de 45 jours accordés aux opératrices économiques pour cesser leurs activités à domicile, a appris l’AIP.

Du 1er mars au 15 avril, les femmes doivent déménager leurs activités dans un espace aménagé expressément pour elles par la mairie.

Le refus des femmes

Certaines y sont déjà mais le gros du contingent fait encore de la résistance et défie les autorités, rapporte l’AIP  affirmant, par ailleurs, leur détermination à exercer leur activité à domicile, malgré l’interdiction de la mairie.

Cissé Mawa et son équipe estiment que la mairie n’a pas encore apporté « la vraie solution » à leurs préoccupations et ont décidé de fouler aux pieds les mesures d’hygiène promues par l’équipe municipale.

« On dit que notre activité est nuisible aux voisins. Que la mairie protège les voisins, car nous, il y a longtemps qu’on fait cela et à notre connaissance, personne n’en est encore mort », a déclaré Cissé Mawa au terme d’une réunion avec la mairie.

Après plusieurs déguerpissements manqués, la mairie a accordé, mardi, un délai de 45 jours aux fabricantes de savon pour délocaliser leurs activités, sous peine d’y être contraintes.

La direction régionale de l’environnement et les agents des forces de l’ordre dont les énergies seront mobilisées en avril pour déplacer les fabricantes les plus téméraires, a-t-on appris.

Avec AIP