Discours du nouvel an : Les deux mesures politiques que Ouattara va annoncer

  • 20/12/2013
  • Source : L'Inter
A la fin de sa tournée dans le Bélier la semaine dernière, Alassane Ouattara a déclaré qu'il annoncerait de bonnes nouvelles pour cette fin d'année.Qu'est-ce que le chef de l'Etat entend par bonnes nouvelles ? Quel « cadeau de Noël » prévoit-il d'offrir aux populations ?

Ces questions que se pose le citoyen lambda ne trouveront de réponse qu'à l'occasion du message à la nation qu'il délivrera dans la soirée du 31 décembre prochain. En attendant ce jour, des indiscrétions font état de ce que Ouattara compte prendre notamment deux mesures hautement politiques, dont l'une vise à décrisper davantage le climat politique.

Selon une source dans l'entourage du chef de l'Etat, citée par un site d'information, celui-ci entend accorder la liberté provisoire à toutes les personnes détenues dans le cadre de la crise post-électorale. Une telle mesure devrait, on s'en doute, dégeler le climat sociopolitique et partant favoriser une plus grande implication de l'ancien parti au pouvoir au jeu politique.
 
Le Front populaire ivoirien, on le sait, fait de la libération de ses partisans emprisonnés, un préalable à une réconciliation durable. La récente rencontre entre ce parti et celui d'Alassane Ouattara a sans doute partie liée avec cette « bonne nouvelle » que le chef de l'Etat pourrait annoncer le 31 décembre.

L'autre mesure politique importante, c'est la mise à disposition des formations politiques d'une importante somme d'argent, dans le cadre du financement des partis politiques. On sait que le gouvernement rechignait à faire bénéficier les partis politiques de ce financement public, auquel certains ont pourtant déjà eu droit depuis l'accession de Ouattara au pouvoir.
 
Mais face, aux urgences et autres priorités de l'Etat, le gouvernement s'était mis à ruser avec cet argent destiné au financement des partis politiques ; lesquels n'ont de cesse de le réclamer. En cette fin d'année, ce pactole pourrait leur être distribué en fonction des règles de répartition prévues par la loi.

Autre bonne nouvelle que va annoncer le chef de l'Etat et qui n'a cependant rien de politique, c'est l'augmentation effective du salaire des fonctionnaires en 2014. Une mesure qui devrait permettre de soulager un tant soit peu les populations de l'étranglement du coût de la vie.
 
 Assane NIADA