Dimbokro : Le président Ouattara en visite d’Etat la veille de la campagne présidentielle

  • 03/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Président Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle est annoncé à Dimbokro, dans la région du N’Zi, le 09 octobre, à la veille de l'ouverture officielle de la campagne présidentielle, alors que l'opposition dénonce une utilisation des moyens de l'Etat pour "faire campagne avant l'heure."

Les populations de Dimbroko s'apprêtent à recevoir le président Ouattara selon le maire, Bilé Diéméléou, qui a réuni un conseil municipal extraordinaire tenu à cet effet pour informer et mobiliser l’ensemble des conseillers et à travers eux l’ensemble des populations pour un accueil des plus chaleureux au digne fils de Dimbokro.
 
Cette énième visite d’Etat du président-candidat va surement susciter l’ire des autres candidats, surtout ceux issus de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) qui n’avaient pas manqué de dénoncer la couverture médiatique de ces visites à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) qui selon les propos du député de Port-bouët, Kouadio Konan Bertin s’est transformée en « Dramaniko ».
 
De Mamadou Koulibaly à Affi N’guessan en passant par Charles Konan Banny, tous ont dénoncé les visites du président Ouattara dans les différentes régions du pays qui s’apparentaient plus à des campagnes présidentielles vu les moyens (techniques et financiers) et les promesses d’Alassane Ouattara.
 
« Le président Ouattara est candidat comme nous, il a été investi par le RHDP et doit arrêter ses visites d'Etat qui sont, en réalité, des moments pour faire sa campagne » avait dénoncé Affi N’guessan, jugeant honteux que « le candidat Ouattara utilise les moyens de l'Etat pour faire une campagne prématurée.
 
Quant à Mamadou Koulibaly, il dénonce toujours l’inaction Commission électorale Indépendante (CEI) sur "l'utilisation des moyens de l'Etat" par le président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession.
 
L’opposition dénonce également l'installation des coordonnateurs du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), la coalition qui soutient le président sortant.  
 
Ces coordonnateurs promettent dans leurs régions des scores qu'ils veulent des plus honorables pour le candidat Ouattara, preuve selon eux « qui ne laisse plus de doute que le candidat du Rhdp et ses soutiens sont en pleine campagne électorale pour la présidentielle de 2015. »
 
Côté présidentiel, c’est le silence total car aucune communication officielle n’a encore été émise, cependant, ces visites sont perçues comme « normales » car elles apportent le développement aux populations en dehors d’Abidjan et des grandes villes.
 
La campagne électorale doit s'ouvrir ce 10 octobre pour déboucher sur une élection présidentielle le 25, que toutes les parties veulent crédible transparente et libre pour éviter à la Côte d’Ivoire une autre crise post-électorale. 

Ahopol
pr.aholia@lebabi.net