Diaspora - Union Fraternelle des Ivoiriens: Eric Adjebe rempile pour deux ans

  • 27/09/2013
  • Source : Fraternite Matin
Donné favori dans les sondages, le candidat Eric Baudelaire Adjebe a confirmé dans les urnes tout le bien et la confiance que lui vouait la diaspora ivoirienne des Etats-Unis. Depuis dimanche 22 septembre dernier donc, la diaspora ivoirienne a porté son choix sur le candidat de « l’expérience et de la solidarité » pour les deux prochaines années.

De fait, c’est sur un scrutin électoral des plus disputés que le candidat Adjebe a pris le dessus sur son adversaire Joëlle Ackah Stehla. Pour 372 inscrits, le nouveau président a pu récolter 185 voix et Joëlle Acka 183 voix. Soit une petite avance de 2 petites voix qui ont fait une différence énorme.

Dans un discours de victoire empreint d’émotion et de reconnaissance, le tout nouveau président a tenu à reconnaitre le mérite et la ténacité de son adversaire. Il a lancé un appel à l’union et au travail pour une diaspora forte et solidaire. « Nous sommes la Cote d’Ivoire et nous devons refuser la médiocrité. Je lance un appel ce soir à l’union et au rassemblement de toutes les filles et tous les fils du pays pour qu’ensemble nous bâtissions une diaspora forte et unie autour des idéaux que nous ont légués nos prédécesseurs.

Chers frères et sœurs, c’est ensemble que nous allons remporter le défi de l’excellence d’une diaspora qui n’a que trop souffert des querelles intestines et inutiles. » Il a terminé son discours en rendant un hommage appuyé à l’ambassadeur Daouda Diabaté qui aurait facilité l’organisation de cette élection. « Je ne saurais terminer mes propos sans reconnaitre la grandeur d’un homme, d’un père qui, malgré les multiples responsabilités ne ménage aucun effort quand il s’agit de la cause des Ivoiriens de la diaspora. Ce soir, dira-t-il, ma victoire est aussi la sienne et celle des tous les Ivoiriens. Excellence M. l’Ambassadeur, encore merci. »

Dans un style de campagne a l’américaine dénommé « grassroot » mené de main de maitre par son directeur de campagne M. Romeo Tiemoko, l’équipe de campagne du président Adjebe a parcouru pendant plus de deux semaines monts et vallées, villes et hameaux de la grande région métropolitaine de Washington, DC. De son programme de campagne axé sur le leitmotiv du renouveau et de l’union, M. Eric B. Adjebe a pu séduire plus d’un Ivoiriens et même au-delà de la Cote d’Ivoire.

Déjà à son barbecue de campagne, des délégations venues des autres pays frères ont pris part à la fête comme pour apporter et ainsi témoigner de leur soutien au candidat de l’expérience et du rassemblement. Les doyens de la communauté venus nombreux ont béni leur filleul et ont promis mettre tout en œuvre pour que l’UFI version Adjebe retrouve ses lettres de noblesse.

Phil Nomel d’Escally
Correspondant de Fraternité Matin à Washington, DC