Devenir père au-delà de 45 ans présente des risques de troubles psychiatriques pour l'enfant

  • 26/04/2014
  • Source : sudinfo.be
Deux études montrent que les enfants de père de plus de 45 ans risquent davantage de présenter des troubles psychiatriques et des problèmes d’apprentissages que les autres.

Deux études tentent de démontrer que devenir père au-delà de 45 ans présente des risques pour l’enfant.

Des médecins de Copenhague se sont ainsi intéressés au million et demi d’enfants nés au Danemark entre 1978 et 2004 et ils ont remarqué que les enfants issus de pères ayant entre 40 et 44 ans ont un taux de mortalité infantile supérieur de 10 % par rapport aux enfants dont les pères ont entre 30 et 34 ans. Mais lorsque l’âge du père excède 45 ans, ce taux passe à 16 %. Voilà qui est inquiétant

Dans la seconde étude, des chercheurs américano-suédois ont établi un lien entre la santé mentale de l’enfant et l’âge plus avancé du père. Ils ont ainsi épluché les dossiers médicaux de 2,6 millions de Suédois nés entre 1973 et 2001. Résultat : ils ont remarqué qu’un enfant né d’un père de plus de 45 ans avait trois fois plus de risque de devenir autiste, treize d’être hyperactif et 24 fois d’avoir un trouble physique.

Pourquoi l’âge du père est-il en cause ? C’est la qualité du sperme qui se détériore au fil du temps chez le père qui peut entraîner ce type de conséquences sur le développement du cerveau de l’enfant. Cela ne signifie pas pour autant que les enfants d’un père plus âgé rencontreront forcément des problèmes. Au contraire, cela peut tout aussi bien être un avantage dans la relation père-fils comme le premier a plus d’expérience.