Deuil au Pdci -Rda/Mme Henriette Dao Coulibaly, hélas: Le témoignage d’un journaliste

  • 18/10/2013
  • Source : Le Democrate
‘’L’homme n’est rien’’, comme on le dit. Couramment. Mme Henriette Dao Coulibaly était le mercredi 16 octobre dernier à la maison du Pdci-Rda de Cocody .Elle a participé à la passation de charges entre le secrétaire général sortant le Pr Alphonse Djédjé Mady et le nouveau secrétaire exécutif, le Pr Maurice Kacou Guikahué.

Je l’ai vu , nous nous sommes vus et elle m’a même salué. Mais comment ? Juste après la cérémonie de passation de charges, Je l’ai vu sortir, accompagnée de certaines dames. Je l’ai salué et elle m’a répondu. Peu après , nous étions assis sous les bâches blanches dans la cour de la maison du parti en compagnie du président du Réseau des cadres du Pdci (Recapdci) , Dr Simplice Dion Yodé et quelques membres de son bureau .

Le bureau du Recapdci dont je suis membre était venu présenter ses félicitations aux membres du secrétariat exécutif et singulièrement à M.Kamagaté Brahima, ex-vice président de la Jpdci.C’est alors que voyant passé une dame superbement habillée, encadrée de quelques autres femmes , le président du Recapdci a lancé cette interrogation : « ce n’est pas Mme Dao qui passe ? » Et nous tous de répondre presqu’en choeur « oui c’est elle ». Il était environ 19 H 15 mn. L’ex -Présidente de l’Ufpdci ne présentait aucun signe de malaise.

Certes, on la sentait un peu fatiguée mais loin d’être inactive. C’est vers 5 H du matin hier jeudi que je reçois un message sur mon téléphone portable , faisant état du décès de l’amazone .Je n’y croyais pas .Je recoupe l’information et hélas !c’est malheureusement vrai.Elle était appréciée de tous au Pdci –Rda. Moi je l’admirais particulièrement non seulement à cause de sa tendresse mais surtout parce qu’elle s’exprimait aisément en trois langues à la fois notamment en français, en baoulé et en malinké.

Au cours des meetings, elle faisait passer le message du parti simultanément dans ces trois langues. Cette trilingue a parcouru villes et villages pour vendre les idéaux du Pdci du candidat Bédié sous l’ex-régime déchu. Mme Dao décédée, c’est un monument, une combattante, une militante infatigable et loyale que le couple Bédié et tout le Pdci pleurent. Adieu maman. Adieu.
 
Nando Dapa