Dette extérieure : Alassane Ouattara sollicite un effort additionnel de Paris

  • 09/09/2013
  • Source : APA

Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a évoque avec son homologue français, François Hollande, la question du traitement de la dette extérieure en sollicitant un effort additionnel, notamment l’abandon de cette dette.

Selon une note d'information de la présidence ivoirienne transmise lundi à APA, le Président Ouattara a regagné Abidjan dimanche soir après 72 heures de mission en France où il a participé à la cérémonie d'ouverture de la 7ème édition des Jeux de la Francophonie à Nice.

Au cours de son séjour français, M. Ouattara a eu, en marge de cet évènement, plusieurs rencontres, notamment avec le Président français, le Secrétaire Général de la Francophonie.

Avec le Président François Hollande, explique cette note d'information, "le Chef de l'Etat a souligné avoir fait un tour d'horizon sur les activités politique, économique et sociale en Côte d'Ivoire". A cette occasion, les deux personnalités se sont félicitées de l'évolution positive et des progrès remarquables constatés et se sont engagées à renforcer leurs efforts dans tous les domaines.

"Le Président de la République a indiqué avoir insisté auprès de son homologue sur la question du traitement de la dette extérieure en sollicitant un effort additionnel, notamment l'abandon de cette dette", ajoute la même source.

En effet, après une période de solvabilité qui a duré de 1995 à 1998, la dette extérieure de la Côte d'Ivoire était devenue insoutenable. Cet alourdissement du poids de la dette s'est accompagné d'une aggravation de la pauvreté dont le seuil est passé de 38,4% en 2002 à 48,94% en 2008.

Face à cette situation, la Côte d'Ivoire a atteint en 2012 le point d'achèvement de l'initiative Pays pauvres très endettés (Ppte) qui lui a déjà permis d'obtenir d'importants allègements de sa dette.

La Côte d'Ivoire a obtenu dans ce cadre l'annulation de la quasi-totalité de sa dette par le Club de Paris. Le Club de Paris qui regroupe des créanciers publics et le gouvernement de Côte d`Ivoire se sont entendus pour annuler la dette de ce pays à l`égard de cette institution à hauteur de 6,5 milliards de dollars.

Ceci représente 99,5% de ce que devait la Côte d`Ivoire aux créanciers du Club de Paris. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont allégé la dette de la Côte d`Ivoire pour plus de 4 milliards de dollars.

Le Chef de l'Etat ivoirien a, en outre, évoqué avec M. Hollande, la place de l'investissement privé français en Côte d'Ivoire. A cet égard, il a encouragé les entreprises françaises à investir massivement dans en Côte d'Ivoire, car l'environnement a changé avec une priorité absolue accordée à la bonne gouvernance.

L'audience avec le Secrétaire Général de la Francophonie, le Président Abdou Diouf, a permis au Président Ouattara de traduire sa gratitude à ‘'son ainé'' pour avoir accepté que la Côte d'Ivoire puisse abriter la 8ème édition des Jeux de la Francophonie en 2017.

LS/APA