Détruit par un incendie depuis plusieurs années: la population attend et plaide pour la reconstruction du grand marché de Bouaké.

  • 06/11/2013
  • Source : Le Banco
Le site du grand marché de Bouaké que le nouveau maire, Nicolas Youssouf Djibo a promis de reconstruire très rapidement est envahi par une broussaille. Situé entre la gare Utb, le marché aux oignons, le pont Djibo et la gare de Moronou, le site du grand marché sert en partie de dépotoir à ordures.

À l'arrière des baraques installées par des jeunes non loin de la gare de la compagnie de transport chère à Kouamé Konan N'sikan, d'autres jeunes enroulent des joints et consomment la drogue. Même en pleine journée. Ce marché, coeur névralgique des activités commerciales, a brûlé depuis plusieurs années. Sa reconstruction a été au coeur de la campagne de l'ex-maire, Ibrahima Fanny.

À sa décharge, car il n'a pu concrétiser le rêve, la rébellion du Mpci-Forces Nouvelles qui avait érigé Bouaké en fief stratégique. Toutes les activités étaient régies par les Forces Nouvelles. Au cours des dernières élections municipales, l'actuel maire en a fait plus qu'un cheval de campagne, il l'a inscrit en priorité des actions à mener pour la relance économique de Bouaké. Aussi, nul ne doute que dans les interventions devant le Président de la République, les porte-voix de la population ne viennent à demander la contribution du Chef de l'Etat pour la réalisation de ce grand marché.

C'est en tout cas devenu un rituel. Partout où il est passé depuis le début de ces tournées à l'intérieur du pays, le Dr Alassane Ouattara a été sollicité pour faire le travail des élus à leur place. Cahiers de toutes les couleurs renfermant toutes sortes de doléances, rien n'a été omis pour se désengager et tout mettre à la charge du Président de la République.

On espère à Bouaké que les intervenants dérogeront à cette mauvaise coutume de fait qui consiste à tout attendre du Chef de l'Etat. Car, la construction d'un marché, fut-il celui de Bouaké, ne saurait être du ressort du Président de la République.
Le maire, Nicolas Djibo qui a bénéficié de l'onction de la population a les réseaux financiers, étant lui-même président de la Chambre de commerce et d'industrie donc opérateur économique, pour entreprendre cet important projet. En tout cas, ce marché sera, s'il est reconstruit, l'un des socles de la relance socio-économique de la ville de Bouaké dont les commerçants squattent les abords des voies avec les risques y afférents.
 
Adam's Régis Souaga