Désarmement et réinsertion : Fin de mission pour l'ADDR avec 90% des objectifs atteints

  • 29/06/2015
  • Source : Lebabi.net
Le mandat de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation, la Réinsertion, la Réintégration socio-économique des Ex-Combattants (ADDR), créé par décret N° 2012-786 du 08 aout 2012 prend fin ce 30 juin, l'occasion pour le directeur de l'institution de dresser le bilan des trois années d’existence de l’ADDR.

C'est ce samedi, à Bouaké, que le directeur général de l'ADDR, Fidèle Sarassoro a partagé les acquis de sa mission avec des femmes leaders de Côte d’Ivoire au cours d’une cérémonie d’hommage aux femmes dans le processus DDR dénommée "Journée DDR dédiée aux femmes leaders", ponctuée par un mini séminaire et une visite de son centre de resocialisation des ex-combattants.
 
Ces femmes leaders de partis politiques, élues, responsables d’ONG et d’associations professionnelles, chefs d’entreprises, enseignantes, ont pu constater, de leur avis, que la resocialisation est un facteur de rapprochement, de cohésion sociale et un moyen efficace  de retrouver la paix.
 
Elles ont entendu des témoignages poignants sur les angoisses, les drames vécus et les horreurs subies par les ex-combattants pendant les conflits, percevant surtout, la détermination et l’engagement des ex-combattants à tourner la page et à demander la clémence de leur communauté.
 
"Au moment où nous arrivons à la fin du processus, (…) nous avons pensé qu’il était important de mettre un accent particulier sur les femmes leaders d’opinion parce que c’est vous (les femmes) qui avez subi le plus lourd tribut de ce conflit et des affres de la guerre", a justifié M. Sarassoro.
 
"Donc à la conclusion, il doit y avoir les femmes pour que vous compreniez ce qu’on a fait et ce que nous comptons faire, ainsi que les résultats que nous attendons", a-t-il en substance planté le décor, précisant que le décret concernant la dissolution de l’ADDR prend effet le 1er juillet.
 
M. Sassoro a indiqué que, sur 74 028 ex-combattants inscrits dans la base de donnée de 2012, ce sont 57 791 qui ont été effectivement réintégrés ou en cours de l’être, soit 90% de la base de données réactualisée. 
 
S’agissant des 10 000 ex-combattants manquant à l’appel, le patron de l’ADDR a mis en avant ‘’l’indisponibilité’’ de ces derniers, soit pour cause de décès, soit parce qu’ils ne sont plus intéressés par le processus DDR.
 
Concernant les armements, le patron de l’ADDR a indiqué que 12 474 fusils d’assaut (Kalachnikov) dont 76,6% fonctionnels, 9 695 grenades, 1051 roquettes , 2018 obus, 2 667 741 munitions de petit calibre, 12 492 armes marquées au niveau des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui ont été collectés par l’ADDR et 2958 armements collectés par l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), soit un total de 37 942 armements collectés. 
 
Fidèle Sarassoro a en outre indiqué que l’opération "Bonheur", initiée par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et l’ADDR, a permis de libérer et rétrocéder les camps militaire et plusieurs sites publics et privés ainsi que le démantèlement des barrages illicites. Cette opération à Abidjan, a permis à 3.177 ex-associés FRCI d’adhérer au processus DDR et a abouti à la collecte de 1325 armes, 220 grenades, 45 roquettes et 49 obus.
 
Le directeur s'est également félicité de l’indice de sécurité qui s’élevait à 3,2 pendant la circulation des armes en 2012 et est passé à 1,18 en 2015 avant de remercier les partenaires de l’ADDR et le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui n’a ménagé aucun effort pour la cause des ex-combattants. 
 
"Je pars satisfait surtout, lorsque la Côte d’Ivoire a pu créer des innovations, telle que la resocialisation qui n’existe pas dans les autres pays qui ont connu la crise," s’est réjouit M. Sarassoro, au terme de cette journée.
 
"Chaque fois que je vois les ex-combattants transformés littéralement, je pense que c’est une source de satisfaction qui fait que nous pensons que nous avons atteint l’objectif" a conclu M. Sarassoro appelé à d'autres fonctions auprès du Chef de l'Etat Alassane Ouattara. 
 
Une visite sur le site de resocialisation de Bouaké où séjournent 361 ex-combattants, ponctuée par trois tables rondes, notamment la réintégration socioprofessionnelle des ex-combattants, la sécurité retrouvée et la réconciliation entre Ivoiriens, a permis aux invités de l’ADDR de s’imprégner de cette option innovante en matière de DDR, "la resocialisation".
 
 L’ADDR avait pour mission de contribuer à la restauration de la sécurité, à la consolidation de la paix, à la réconciliation et au développement en Côte d'Ivoire.  
 
Elle était t l’unique organe national chargé de l’orientation générale, la coordination, la supervision et l’exécution des actions de Désarmement, de Démobilisation, de Réinsertion, de Réintégration socio-économique des Ex-Combattants ainsi que la réhabilitation communautaire dans les zones d’accueil des ex-combattants.
 
Ce mercredi, à la suite d'un conseil de ministres, le gouvernement a annoncé la fin des activités de l'ADDR qui a achevé sa mission et qui sera remplacé par la Cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCRS) des ex-combattants, placée sous l’autorité du Conseil National de Sécurité (CNS) présidé par le Président de la République.
 
Elle aura pour objectif d’accompagner tous les ex-combattants qui auront été désarmés et démobilisés par l’ADDR avant sa dissolution. Il est prévu que les activités de la Cellule couvrent la période de juillet à décembre 2015. 
 
Avec dépêches