Des députés ivoiriens exhortent le PDCI à s'aligner autour d'une candidature unique d'Alassane Ouattara en 2015

  • 22/01/2014
  • Source : APA
Des députés ivoiriens regroupés au sein du G25 ont entrepris, mardi soir, des démarches auprès des responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), à l’effet de les convaincre à s’aligner autour d’une candidature unique du Président sortant Alassane Ouattara, aux prochaines élections présidentielles prévues octobre 2015.

« Nous sommes venus au PDCI-RDA vendre notre idée de candidature unique (d'Alassane Ouattara). Nous avons été reçus par le PDCI et nous repartons satisfaits », a déclaré Louis Kouakou Abonoua, le porte-parole de ces parlementaires à l'issue de la rencontre tenue au siège du PDCI.
 
La démarche de ce groupe a été appréciée par les membres de la délégation du PDCI qui disent avoir pris bonne note de la proposition, mais se remettront à leurs mandants qui sauront prendre les décisions idoines au moment opportun. 
 
« La démarche a été appréciée, mais nous disons que spontanément, nous ne pouvons pas donner de réponse adéquate parce que nous avons un chef », a répondu le porte-parole du parti, Kobéna Kouassi Adjoumani.
 
« Le PDCI-RDA est un parti responsable qui, au moment venu, saura prendre les décisions adéquates qui puissent sauver la Côte d'Ivoire » a-t-il ajouté avant d'inviter les visiteurs à la sérénité.
 
Issus de tous les groupes parlementaires, ces députés parcourent depuis quelques semaines les groupements politiques et organisations religieuses pour leur demander de soutenir une candidature du Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara au prochain scrutin présidentiel.
 
Le PDCI est le grand allié du Rassemblement des républicains (RDR, le parti d' Alassane Ouattara) au sein de la coalition du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
 
Cette coalition qui compte également deux petits partis politiques, a porté M. Ouattara au pouvoir, à l'issue de la présidentielle du 28 novembre 2010 face à son adversaire, Laurent Gbagbo.