Des chercheurs mettent au point la vision nocturne chez l'humain

  • 31/03/2015
  • Source : M6 Infos
Un groupe de chercheurs indépendants à mis au point un traitement permettant de voir la nuit. Le produit a été teste sur un cobaye.

 Voir aussi bien la nuit que le jour, c’est désormais possible, comme les super-héros. Un produit a été mis au point par un groupe de bio hackers, des chercheurs indépendants. Il a été testé sur un cobaye qui a pu voir de nuit comme en plein jour. L’expérience, réalisée en dehors de tout cadre académique a été menée dans un garage aménagé.

Le test a fonctionné
Les résultats publiés dans Science for the Masses, révèlent que le test a fonctionné, le cobaye voit parfaitement la nuit. Il a reçu dans les yeux un liquide, Chlore e6, une sorte de chlorophylle que l’on trouve chez certains poissons vivants dans les profondeurs et capables d’accentuer la luminosité.

 
Il distingue les formes à 50 mètres dans le noir
Lors du test, le patient a tout de même été inquiet : "Le liquide a rendu ma vision floue et sombre, avant de se dissoudre dans mes yeux", explique Gabriel Licina, un chercheur en biochimie qui s’est porté volontaire pour tester le produit. Une heure plus tard, il retrouvait une vue normale, à ceci près que dans le noir complet, il était capable d’identifier des personnes ou des formes à une distance maximale de 50 mètres, avec 100% de réussite, contre 33% pour un être doté d’une vision classique.
 
D'autres tests doivent avoir lieu
Pour leurs travaux les chercheurs se sont basés uniquement sur de la documentation indiquant que des rats avaient déjà subi ce test, explique l’un des scientifiques, Jeffrey Tibbets. D’autres tests, dans des laboratoires équipés doivent avoir lieu. S’ils s’avèrent concluants, les tests de vision nocturne pourraient servir lors d’opérations militaires, ou de sauvetage dans des conditions difficiles.