Depuis Ouragahio, Erick Koné Président de l’ONG CARPED annonce la création d’une grande coalition pour la République (G-COR)

  • 01/10/2020
  • Source : CARPED
En marge de la caravane de sensibilisation en faveur des populations de la Région du GOH, M. ERICK KONE président du Challenge Africain pour un renouveau des politiques économiques et de développement (CARPED) a accordé une interview à la presse locale de la commune Ouragahio. Dans cet entretien « le leader d’opinion » aborde sans ombrage la pertinence d’un dialogue direct entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, annonce la création d’une Grande coalition autour de la République (G-COR) sans omettre une invitation à la jeunesse ivoirienne à prioriser entrepreneuriat que la violence.

Quel est le sens de votre présence ici à Ouragahio?

Depuis plus d’un mois, nous avons entrepris une tournée de sensibilisation à travers la Côte d’Ivoire afin de renforcer la cohésion sociale et la paix au sein de communautés. C’est-à-dire que nous sommes dans cette région du Goh pour parler à nos parents de paix à l’orée des joutes électorales. Notre tournée est à l’endroit de toutes les couches socioprofessionnelles de la Région. A cet effet, nous avons été reçus par les autorités administratives de la région et de ses localités que nous souhaitons saluer à travers votre canal.


Quelles sont vos recettes pour arriver à une paix durable en Côte d’Ivoire ?

D’abord, nous appelons à un dialogue direct entre le Président Gbagbo et le Président Alassane Ouattara. Ces deux frères qui étaient dans le cadre du front républicain se connaissent. C’est l’occasion de mettre de côté les intermédiaires qui font perdurer la crise entre ces deux personnalités. Afin de se parler directement sans faux fuyant pour qu’l y ait une paix véritable. Si ces deux grands hommes arrivent à se parler, on aura déjà fait un grand pas vers la paix.


Aujourd’hui nous sommes dans un climat socio-politique sans précédent, quelles sont les actions que vous avez posées pour amener la paix et le développement dans cette localité ?

2011, nous avons accentué nos actions dans le cadre de la recherche de la paix et de la cohésion sociale. Nous avions déjà été Gagnoa mais, chaque fois, nous venions dans cette localité avec des dons tels que groupe électrogène, engins agricoles afin d’encourager le développement et entrepreneuriat. Lorsque nous faisons le point de ce que nous avons fait pendant toutes ces années en termes de financement nous sommes à plus d’un million d’euro pour nos populations. Nous considérons que c’est au peuple et aux jeunes d’aider le pays.


La paix est un comportement disait un homme politique. Avez-vous pensez à mettre en place un comité de suivi pour vos actions?

Au-delà du comité de suivi, nous appelons une grande coalition pour la République (G-COR) qui va être lancée dans ces jours ici à GAGNOA pour pourvoir booster l’élan de paix et de cohésion sociale au sein de nos communautés. Cette grande coalition organisera un grand meeting à Abidjan principalement au parc des sports de Treichville.


Monsieur le Président bientôt les présidentielles, quel message à l’endroit de la jeunesse de Ouragahio et la Côte d’Ivoire ?

La priorité c’est votre bien-être. Les jeunes doivent garder cela à l’esprit. Maintenant les élections arrivent. Chacun à son opinion politique, il ne faudrait pas empêcher les uns et les autres de s’exprimer. C’est pourquoi, nous nous sommes pour une diversité d’opinion et le respect de cette diversité. Si tu ne permets pas à Pierre d’avoir son opinion ce n’est pas normal que toi tu aies ton opinion.  Tout le monde est libre d’avoir son opinion. Et mieux de démontrer cela dans l’isoloir. Celui que tu aimes, tu attends tranquillement le 31 octobre, tu le votes. Si tu as voté quelqu’un c’est parce que tu as adhéré à ces idéologies. Nous pensons que compte tenu du caractère géopolitique et géostratégique du moment, ce qui doit mobiliser la jeunesse. C’est ce que la Côte d’Ivoire gagne. Ce sont des investissements et des programmes. Nous invitons les jeunes à regarder dans cette direction et faire le bon choix.


Vous savez que l’oisiveté est une des causes des violences faites par les jeunes. Quelles solutions comptez-vous apporter à cette situation ?

C’est pourquoi nous avons créé le CARPED pour redynamiser l’économie et le développement et la politique d’emplois viables afin de lutter contre l’oisiveté et d’éviter l’immigration clandestine qui est la cause de tout ce qui est désagrément aujourd’hui. Alors, nous, nous avons des projets dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire. Qui prend en compte des milliers de jeunes dans chaque région qui fait au total 322.000 emplois. De plus, nous avons plusieurs projets que nous avons réalisés dans les années antérieures en Côte d’Ivoire.