Depuis Abidjan, IBK confesse qu’il doutait de la mission de la CEDEAO dans la crise malienne

  • 30/08/2013
  • Source : koaci.com

En visite à Abidjan, le président nouvellement élu du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK a au sortir d’un entretien avec son homologue ivoirien, par ailleurs président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDAO) confessé ce vendredi, qu’il était au nombre des maliens qui ne croyaient pas en la mission de cette organisation sous régionale dans la crise que traversait son pays.

«Et quand l’on sait également que mon aîné Alassane Ouattara est aujourd’hui en charge de notre communauté régionale, la CEDEAO, et quand l’on sait, le rôle joué par cette communauté, dans la résolution de la crise malienne et au passage, il faut le reconnaître mon frère aîné, il y en a qui n’ont pas été très juste à l’endroit de cette communauté et vous-mêmes et moi le premier. Je le confesse volontiers, mais un travail ardu acharné quotidien a été fait pour que nous soyons aujourd’hui à ce stade, » a déclaré ce vendredi le nouvel homme fort du Mali à la presse comme dont KOACI.COM.

« Grâce à vous nous sommes aujourd’hui, en capacité de géré de nouveau l’Etat malien, nous fûmes ici proche d’en être définitivement peut être pour un temps très loin écarté car notre identité nationale a failli être profondément mise en cause, n’eut été votre sagacité, votre promptitude en tant que président de la communauté régionale, à mettre en œuvre ce qui a été fait pour que la communauté internationale au-delà de la nôtre se soucie de nous, prenne conscience de la gravité de la situation du Mali et décide pour la première fois, dans l’histoire contemporaine de venir unanimement au chevet d’un pays, »a –t-il ajouté.

Face donc aux actions menées par le président de la CEDEAO dans la résolution de la crise de son pays, IBK a exprimé la reconnaissance de son peuple à Ouattara.

« Les agendas ont fait que cela a été légèrement différé, mais veillez bien croire que c’est avec le cœur très reconnaissant, très fier que nous sommes ici à vos côtés. Fier que ce soit vous le frère, le plus que frère, le très proche qui ait été à l’initiation de tout cela. Sachez que le Mali vous en êtes reconnaissant et que nous saurons avec vous mon cher aîné, la main dans la main faire en sorte que la fraternité se renforce chaque jour davantage, pour que l’axe Abidjan Bamako soit une nouvelle réalité des relations africaines avec lequel axe il faudra compter, » a ajouté le successeur démocratiquement élu d’Amadou Toumani Touré.

Tout en rassurant son aîné qu’il restera désormais à son écoute, le président malien a salué Ouattara pour le travail qu’il abat dans son pays.
Dans son adresse à la presse, le président ivoirien, Alassane Ouattara a rappelé les relations qui le lient avec le nouvel homme fort du palais de Koulouba.

«Je me souviens quand j’étais premier ministre, le président avait été ambassadeur en côte d’ivoire et donc depuis ce moment, nous avons noué des relations d’amitié. C’est un ami que nous recevons aujourd’hui, » a expliqué Ouattara.

Fier du bon déroulement des élections aux Mali et du taux de participation jamais égalé enregistré, il a félicité son hôte pour sa brillante victoire.
Enfin, Ouattara a souhaité une bonne chance à son homologue dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions en se rassurant que ce dernier privilégiera les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Mali en vue de leur renforcement.

Wassimagnon