Démocratie : Des élections justes et transparentes en 2015 pour la Côte d’Ivoire

  • 31/01/2014
  • Source : Ivoire-Presse
Lorsque nous parlons de la Démocratie en général, il s’agit d’un régime politique qui consacre le pouvoir du peuple par le peuple. (Principe de souveraineté), sans discrimination aucune. (Principe d'égalité).

Les principes et fondements de la Démocratie sont consacrés par la Loi fondamentale qui elle est votée par référendum populaire. Ces valeurs de citoyenneté se traduisent par la séparation des pouvoirs et par les Droits et Libertés fondamentales.
 
Et c’est pour l’effectivité de ces droits que les acteurs de la société de la côte d’Ivoire s’intéressent aux élections. L’élection est un Droit mais aussi un Devoir.
 
En Côte d’Ivoire, après les élections générales de 2010 et surtout suite à la crise postélectorale grave que nous avons connu ; la société civile ivoirienne a pris la pleine mesure de ses responsabilité en faisant une évaluation de tout le processus électoral et le processus politique en Côte d’Ivoire.
 
De nombreuses observations sont parues importantes, il s’agit notamment de la loi électorale, de la composition de la Commission Electorale Indépendante qui est loin de refléter les forces en présence dans notre pays et surtout, la nécessité de pacifier le processus électoral dans notre pays en 2015.
 
Malheureusement, à moins de 12 mois de 2015, rien ne semble bouger. Il est temps d’écouter la société civile ivoirienne qui a le mérite de participer aux processus électoraux aussi bien en Côte d’Ivoire que dans de nombreux pays et qui regorge en son sein des expertises en la matière.
 
Vivement, une réforme de la loi électorale et de la Commission Electorale Indépendante en Côte d’Ivoire en vue de préparer sereinement les élections de 2015.
 
Bien cordialement
 
Nathalie Koné TRAORE
Présidente du Comité Exécutif Régional du Forum de la Société civile de l’Afrique de l’Ouest
Présidente du Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire www.cefci.org
Membre de la Coalition de la société civile pour la réforme électorale en Côte d’Ivoire