Démarrage à Abidjan d’un séminaire de renforcement des capacités des formateurs en TIC

  • 17/12/2013
  • Source : APA
L’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a lancé lundi à Abidjan, un séminaire pour renforcer les capacités des acteurs de la formation pédagogique continue des enseignants, dans le cadre du projet de la formation ouverte à distance (FOAD).

Ce séminaire qui se poursuit jusqu'à vendredi est destiné à outiller les encadreurs pédagogiques en ingénierie de la formation ouverte à distance afin d'assurer la formation continue des enseignants.
 
Ces encadreurs pédagogiques, au nombre de 35, seront formés à l'utilisation des TIC à l'école (TICE) dans le souci de construire des scenarii pédagogiques bâtis sur la plateforme numérique « Moodle » à travers cinq séquences d'apprentissage et des travaux pratiques.
 
Le Représentant résident de l'UNESCO à Abidjan, Ydo Yao, a indiqué à cette occasion, qu'il faut « relever le défi des TIC à l'école et ce projet est une des opportunités à le faire ». 
 
Toutefois, il a fait noter que « bien que les TIC jouent aujourd'hui et joueront davantage demain un rôle crucial dans les processus d'enseignement/apprentissage, l'enseignant doit toujours jouer son rôle », car, citant la directrice générale de l'institution, Irina Bokova, « la qualité de l'enseignant se mesure d'abord à la qualité des enseignants. Rien ne remplace un bon enseignant ».
 
Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Raoul Koné, a souligné les motifs du choix par l'Etat d'un nouveau paradigme d'une formation continue à distance, incluant l'usage des technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE).
 
« Dans les trois prochaines années, ce seront plusieurs dizaines de milliers d'enseignants et d'encadreurs pédagogiques qui verront leurs capacités renforcées en qualité et à moindre coût grâce à la formation à distance », a promis M. Koné.
 
Il a exhorté les participants à prendre part à cette session de formation avec la plus grande passion et à « en tirer le meilleur profit » car, a-t-il expliqué, « notre système éducatif fonde sur vous, un espoir immense ».
 
La crise sociopolitique qui a secoué le pays, a ébranlé le système éducatif ivoirien au niveau de ses fondamentaux notamment au niveau de la formation des enseignants qui a une incidence avérée sur l'efficacité et l'efficience du système.
 
Ayant fait ce constat, les autorités ivoiriennes ont sollicité et obtenu l'appui de partenaires extérieurs comme le fonds chinois en dépôt à l'UNESCO qui soutient les projets d'éducation pour tous. Ce projet est dénommé UNESCO-CFIT et découle d'un partenariat entre l'UNESCO et la coopération chinoise. Il vise à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l'éducation pour tous.
 
JBK/ls/APA