Déjà amputé des deux jambes: Innocent Kouadio (président des diabétiques) à nouveau admis aux urgences

  • 02/09/2013
  • Source : L'Inter

Le président de la Nouvelle association des diabétiques de Côte d'Ivoire ( NADCI), Innocent Kouadio, a subi une double amputation de ses membres inférieurs respectivement le jeudi 13 juin 2013 et le jeudi 25 juillet 2013.

Il est à nouveau admis aux services des urgences dans une clinique de la place, depuis le vendredi 30 août 2013, pour recevoir encore d'autres soins. Selon un proche du malade, son état de santé qui s'était amélioré après l'amputation de ses jambes, s'est dégradé à la suite d'une infection des sutures. « Il a rechuté parce qu'il y a du pue dans ce qui reste de ses cuisses », confie ce proche.

Avec la situation d'Innocent Kouadio, il a profité pour interpeller les autorités sur la problématique de la prise en charge post-opératoire des diabétiques, généralement coûteuse. Il a également fait remarquer que la prise en charge du régime alimentaire est une question préoccupante pour les diabétiques dont la plupart est démunis. Le président de la NADCI avec qui nous avons pu échanger hier, dit être ruiné par la maladie, alors qu'il a besoin d'aide et de soutien pour faire face à cette troisième opération. « Il me faut acheter des poches de sang, avant de rentrer au bloc opératoire. L'opération se fera probablement le mardi 3 septembre » , a-t-il indiqué. Innocent Kouadio a rapporté que l'opération va consister à extraire le pue de ses cuisses. Il faut souligner que le diabète se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang, qui peut entraîner des complications et provoquer l' amputation des membres.

Pourtant, cette maladie métabolique dégradante est évitable par de simples gestes. Il faut éviter de manger gras, trop salé et trop sodé et consommer beaucoup de légumes et de fruits. Il est également conseillé de faire le sport et éviter la sédentarité, surtout faire le dépistage précoce pour savoir la conduite à tenir. Les personnes déjà atteintes doivent se faire suivre régulièrement par un spécialiste et le consulter systématiquement en cas de blessure.

Marcelle AKA