Défense et sécurité : Un salon s'ouvre à Abidjan sous le signe de la lutte contre la piraterie maritime et la gestion des catatrophes

  • 07/05/2014
  • Source : Ministères
Le Salon de la défense et de la sécurité intérieure (Shield Africa), a ouvert ses portes pour sa deuxième édition ce mardi 6 mai, à l’école nationale de la police d’Abidjan.

Cette deuxième édition qui rassemble des délégations officielles venues de plusieurs pays porte cette année sur « la piraterie maritime et la gestion des catastrophes ». Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi a indiqué que ce salon offrait un espace d’échanges tant sur les défis sécuritaires que sur les initiatives prises pour les relever.

Pour lui, la thématique traitée reste d’actualité avec la montée en puissance des actes de piraterie qui plombent selon son expression, les progrès économiques. Surtout qu’ajoute-t-il, ces menaces surgissent au moment où les échanges économiques connaissent une forte croissance.
 
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a fait savoir que l’un des enjeux de la tenue de ce salon à Abidjan est d’apporter la technologie aux pays africains afin qu’ils se mettent à jour des dernières avancées en matière de défense et de sécurité. «Les applications technologiques sont devenues aujourd’hui incontournables en matière de sécurité et de défense », a fait savoir le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. 
 
Selon lui, ce salon offre l’occasion de rechercher des solutions africaines à adapter aux besoins africains à travers les échanges d’expériences et les bonnes pratiques dans les domaines de la défense et de la sécurité. 
 
La voie de la coopération reste pour lui, une piste sérieuse dans la lutte contre les menaces dans la mesure où le travail en synergie s’impose aux Etats africains pour répondre aux menaces de tous genres auxquels ils sont confrontés. Par exemple, a souligné Hamed Bakayoko, les Etats de la sous-région pourront bénéficier d’offres groupées de la part des industriels exposant à ce salon.
 
Se félicitant de la levée partielle de l’embargo sur les armes en Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko a confié que cette mesure permettait au pays de renforcer ses capacités de gestion démocratique de la sécurité.
 
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales d’Haïti, M. Reginald Delva, dont le pays est l’invité d’honneur de cette édition a rappelé les grandes étapes de la reconstruction en cours dans ce pays après le séisme majeur qui l’a ravagé en 2010.
 
Aujourd’hui, renseigne-t-il, ce pays mène une bataille sur plusieurs fronts, à savoir le relèvement contre les catastrophes, la prévention des catastrophes et pour le développement. Sans se laisser abattre par les catastrophes qui surviennent dans ce pays, le peuple haïtien a-t-il soutenu, reste engagé de manière résolue sur le processus de reconstruction et ainsi panser les « plaies nombreuses et profondes » des blessures du séisme du 12 janiver 2010. 
 
Une visite des stands d’exposition et une démonstration opérationnelle de la Force de recherche et d’assaut de la police (FRAP) a mis fin à la cérémonie officielle d’ouverture.