Débarcadère d’Abobo-Doumé: Ouattara et le Roi du Maroc lancent les travaux en mars

  • 14/02/2014
  • Source : Le Mandat
Sauf changement de dernière minute, le président de la République de Côte d’Ivoire et le Roi du Maroc, Sa Majesté, Mohamed VI devraient lancer les travaux de la Débarcadère d’Abobo-Doumé en mars. L’information a été donnée hier, au cours d’une visite sur le site par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.

C’est officiel. Le Maroc va offrir un nouveau débarcadère dans quelques mois à la Côte d’Ivoire. Hier mercredi, une délégation mandatée de Sa Majesté, Mohamed VI a visité le site devant abriter les travaux en compagnie du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’est sur un terrain de trois hectares que sera construite cette infrastructure moderne.

Le lancement des travaux se déroulera dans le mois de mars en présence du roi Mohamed VI et du président de la République, Alassane Ouattara. Le coût du projet sera annoncé à cette occasion. Hier, au cours de sa visite, le chef de la délégation marocaine, Ayman Boujoua a annoncé que l’espace retenu sera bien aménagé.

Il y aura plusieurs compartiments, notamment pour la vente de poisson, la fabrique des glaces, la vente du poisson, une garderie d’enfants et une salle de formation... Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a révélé que c’est une importante infrastructure qui sera mise en place. «Ce qui se fera ici sera extraordinaire. Le financement est bouclé grâce au Roi du Maroc», a-t-il signifié.

En matière de pêche, le Maroc possède une expérience très poussée. D’ailleurs, le Royaume chérifien a construit 22 villages de pêche sur ses terres. C’est une action importante aux yeux de Sa Majesté le roi du Maroc.

Le Gouvernement ivoirien s’engage à veiller à ce que le projet se réalise dans les meilleures conditions, et dans les meilleurs délais. Se réjouissant de cette annonce, le ministre Adjoumani a précisé qu’il s’agit là d’une volonté réelle de mettre en œuvre les accords signés la veille.

«Nous avons décidé de commencer à mettre en application les accords de partenariat que nous avons signés ici sous l’œil vigilant du Président de la Côte d’Ivoire et de Sa Majesté le roi du Maroc. C’est un véritable joyau architectural qui sera bâti », a promis le ministre qui a par ailleurs, demandé au maire d’Attécoubé, Danho Paulin de lui fournir tous les documents y afférents concernant ladite parcelle, avant le démarrage des travaux. 
 
B.BORO