Damas a transmis une première liste de ses armes chimiques

  • 20/09/2013
  • Source : icitf1.fr

MOYEN-ORIENT
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé vendredi avoir reçu de Damas une première liste des armes chimiques en possession du régime syrien, dans le cadre du programme de leur destruction.

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a désormais un premier aperçu de l'arsenal chimique du régime syrien. "L'OIAC a reçu de la part du gouvernement syrien une première liste concernant son programme d'armes chimiques", a indiqué l'OIAC dans un courriel adressé à l'AFP : "elle est en train d'être examinée par le secrétariat technique de l'organisation". Cette organisation est chargée de mettre en place un programme de destruction de ces armes détenues par Damas.

Un diplomate des Nations unies a de son côté indiqué à l'AFP que la liste avait été reçue jeudi : "elle est assez longue et elle est en train d'être traduite". Un accord conclu le week-end dernier à Genève entre Américains et Russes en vue du démantèlement de l'arsenal chimique syrien prévoit que Damas fournisse une documentation complète sur l'ensemble de son arsenal chimique : les armes et les installations liées.

Le Conseil exécutif de l'OIAC doit discuter d'ici peu l'adhésion de la Syrie à la Convention de 1993 sur les armes chimiques, également prévue par l'accord russo-américain, ainsi que du début du programme de destruction des armes chimiques syriennes. La réunion du Conseil exécutif de l'OIAC sur le sujet était prévue cette semaine à La Haye, où siège l'organisation, mais a été plusieurs fois reportée. Une nouvelle date n'a pas encore été fixée. Selon des sources diplomatiques, Américains et Russes doivent encore se mettre d'accord sur le document qui doit former la base de travail pour cette réunion.

Assad a admis que Damas détenait des armes chimiques

Le président syrien Bachar al-Assad a admis que son pays avait bien des armes chimiques et s'est engagé à les détruire, mais il a soutenu dans un entretien à la chaîne de télévision américaine FoxNews diffusé mercredi soir que ce démantèlement coûterait "un milliard de dollars" et prendrait au moins un an.